Agenda

Événements par mois

2022

Découvrir

Désiré-Lucas_La Procession de Saint Cado

LA PROCESSION OU LE PARDON DE SAINT CADO
1909

Grâce à une bourse de la Ville de Brest, le jeune Désiré-Lucas est admis à l'École des Beaux-Arts de Paris en 1891 et fréquente en parallèle l'atelier Julian. Mais après un échec cuisant au Salon de 1896, il rejoint la Bretagne sur les conseils de Gustave Moreau et...

En savoir plus

Sur les réseaux

Instagram du Musée des Beaux Arts de la ville de Quimper

17841403208360530

@mbaqofficiel

[OUVREZ L'OEIL SUR LE XXe]

.

La salle permanente dédiée à l'art du XXe siècle est ouverte depuis mi-décembre. Voici les natures mortes de la section post-synthétisme.

.

Les grands principes du Synthétisme, énoncés par les peintres de l’École de Pont-Aven, mettent en avant la nécessité de s’éloigner du réel pour transcrire une réalité plus subjective. Les peintres refusent tout illusionnisme, toute perspective traditionnelle. En donnant la primauté à la ligne, aux cadrages serrés, aux aplats de couleurs vives cernées de noir, à la synthèse formelle, nombre de peintres présents dans les collections du musée s’inscrivent dans cette tradition picturale qui se poursuit jusqu’au milieu du XXe siècle.

.

Wladyslaw Slewinski (1854-1918)

Nature morte aux pommes et au verre d’eau, vers 1904

Huile sur toile, 28 x 44.5 cm

Musée des beaux-arts de Quimper

.

Slewinski privilégie le genre de la nature morte pour y exprimer le silence ou le repos. Il en fait le tiers de sa production. Pour un thème aussi commun et modeste que des objets issus de son quotidien, il applique avec une grande économie de moyens la technique du synthétisme. A 50 ans, il a mûri la leçon de Gauguin et cette œuvre reflète l’aboutissement d’années de recherches. Bien qu’ayant su profiter des principes de Pont-Aven, l’artiste garde une indépendance de conception. Si l’on retrouve bien le cloisonnement des volumes par l’emploi du cerne, il renonce à la débauche de couleurs pures en aplats et mise sur des tons sombres et sourds. Le peintre déroge à la théorie en animant les surfaces des pommes ou du mur et en suggérant une certaine perspective tout autant par les lignes convergentes que par la distribution des fruits.

.

#Quimper #bretagne #bretagnemusees #musee #museum #finistere #toutcommenceenfinistere #marquebretagne #collection #picoftheday #photooftheday #breizh #bretagnetourisme #brittany #destinationbretagne #jaimelabretagne #finisteretourisme #naturemorte #stilllife #apples

En savoir plus

instagram - 9 jours