Adolphe Leleux fut considéré sous le règne de Louis-Philippe comme l’un des pères du réalisme en peinture, et comme l’un des premiers à avoir montré les paysans des plus pauvres régions françaises dans toute leur vérité. Dès 1844, Théophile Gautier salue son talent...
Dans la salle d'expérimentation "Secrets d'atelier", vous nous avez laissé de doux mots. Florilège :
✏️« Salut arrière-arrière-arrière-grand-oncle, on est venu voir tes peintures. Tu connais « une sacrée mamie ? » J’ai une copine trop gentille qui s’appelle Hélène donc je pense que elle devait être gentille ta fiancée. Moi je suis en CM1, bientôt en CM2 ! Aujourd’hui on est le 5 juillet 2024. Au fait je m’appelle Lucia. Bisou Pierre »
🖊 « C’était très bien ! Les gravures sont magnifiques, j’aime beaucoup le treillisme. Bravo Pierre de Belay. Les dessins sont également très beaux. »
Depuis le 1er octobre, le musée n'accepte plus de visiteurs. De grandes manœuvres se passent à l'abri des regards. Déplacer l'ensemble des collections est la 1re étape d'un grand chantier de transition énergétique avec réfection du toit, des huisseries, du sas d'entrée.
En parallèle, le renouvellement du système de climatisation garantira un climat stable pour la conservation des œuvres qui profitera aux futurs visiteurs. Ceux-ci découvriront alors un musée entièrement repensé ! Pour cela, il faudra patienter jusqu'au printemps 2026. D'ici là, on vous proposera des rdv de partage artistique sur Quimper.