Jean Le Moal, si son nom ne résonne pas encore aux oreilles de tous les publics, a été le compagnon de toutes les aventures picturales des années d’après-guerre au même titre qu’un Bazaine ou un Manessier. Il naît en 1909 dans l‘Eure-et-Loir où son père d’origine...
🗽Cette belle réplique a été taillée d’après la copie romaine d’un original grec en bronze daté du IIIe siècle avant J.-C. parfois attribué au célèbre sculpteur Lysippe. Exposé pendant environ un siècle à la Villa Médicis à Rome, l’antique fut transporté en 1677 à Florence. Les deux têtes n’ont jamais appartenu au groupe d’origine ! Le duo à la musculature prononcée, engagé dans un combat, est rendu réaliste par la représentation exacte de l’anatomie des lutteurs. L’équilibre des protagonistes est tel que l’issue du match n’est pas dévoilée. Admirée dès sa découverte, l’œuvre a fait l’objet de nombreuses répliques de toutes natures, comme celle-ci particulièrement réussie dont l’auteur demeure anonyme.
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À l’effervescence de Montmartre succède celle de Montparnasse dans laquelle Pierre de Belay puise également nombre de sujets. Au cours des années 1920 et 1930 se succèdent nombre de scènes de café.