A peine âgé de quinze ans, Eugène Devéria rejoint son frère aîné Achille dans l’atelier de Girodet en 1818. Après un bref passage chez Lethière à l’École des Beaux-Arts, il s’installe en 1824 avec son ami Louis Boulanger dans un atelier rue de l’Ouest. Au Salon de...
👨⚖️De 1932 à 1939, Pierre de Belay se passionne pour le monde judiciaire et l’ambiance parfois survoltée qui anime les grands procès de cette époque. Profitant de contacts avec les journalistes, il obtient une carte de presse qui lui permet d’assister aux plaidoiries de l’affaire Stavisky qui a défrayé la chronique de l'époque.
⚖Conscient de l’intensité des débats, de Belay croque sur le vif les interventions déclamatoires des avocats dont l’agitation physique le fascine. Il privilégie les ambiances monochromes. Par la justesse de son regard, il a su être le témoin fidèle d’une époque troublée, fixant le souvenir par l’image de grands procès instruits dans les salles du Palais de Justice.
⚖️De Belay croque l’affaire Stavisky en 400 dessins. L'artiste privilégie les ambiances monochromes et concentre ainsi l’attention sur les acteurs des débats. Il est attiré par le spectacle de la justice.