Jordaens est reçu en 1615 franc-maître de la guilde d'Anvers en qualité de peintre à la détrempe. Très influencé par le Caravage, tout autant par le réalisme des thèmes que par l'utilisation de la lumière, bien qu'il ne se soit jamais rendu en Italie, il subit...
🗽Cette belle réplique a été taillée d’après la copie romaine d’un original grec en bronze daté du IIIe siècle avant J.-C. parfois attribué au célèbre sculpteur Lysippe. Exposé pendant environ un siècle à la Villa Médicis à Rome, l’antique fut transporté en 1677 à Florence. Les deux têtes n’ont jamais appartenu au groupe d’origine ! Le duo à la musculature prononcée, engagé dans un combat, est rendu réaliste par la représentation exacte de l’anatomie des lutteurs. L’équilibre des protagonistes est tel que l’issue du match n’est pas dévoilée. Admirée dès sa découverte, l’œuvre a fait l’objet de nombreuses répliques de toutes natures, comme celle-ci particulièrement réussie dont l’auteur demeure anonyme.
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À l’effervescence de Montmartre succède celle de Montparnasse dans laquelle Pierre de Belay puise également nombre de sujets. Au cours des années 1920 et 1930 se succèdent nombre de scènes de café.