Affichage des résultats 1 à 20 sur 21 au total.
Communication
En raison de la grève nationale, le musée ne sera pas en mesure d'ouvrir ses portes ce jeudi. RDV vendredi à 9h30.
Collections
Ce nouveau don des Amis du musée illustre la découverte des cultures et civilisations d’un Orient plus ou moins lointain qui a nourri l’imaginaire de nombreux artistes de l’École de Pont-Aven ou nabis. Ce beau portrait peint par Le Thimonnier témoigne d’une rencontre passionnante avec les arts de l’Insulinde.
Collections
L’Association des Amis du musée est un fidèle soutien pour l'enrichissement de la collection. Nouvelle preuve en est avec cette "Chaumière Bretonne" d'Henri Delavallée. Ce pastel témoigne de l'ascendance du courant néo-impressionniste sur son oeuvre par l'utilisation d'une division régulière de la touche.
Collections
L’auteur de cette œuvre, José de Charmoy, a été considéré après sa mort comme l’« une des figures les plus originales et un des plus hauts caractères de l’art au commencement du XXe siècle ». Cette "Vieille Bretonne" témoigne de sa singularité. L’œuvre découle d’un séjour que l’artiste fit en juillet 1911 à Huelgoat où, sur le pas d’une porte, il vit cette vieille femme qu’il prit pour modèle.
Collections
63 œuvres du musée sont parties pour le Japon direction le musée de Sompo à Tokyo ! Elles vont former l'exposition "La lumière et le vent en Bretagne" qui ouvrira le 25 mars et sera itinérante sur 5 lieux jusqu'au 2 juin 2024.
Exposition temporaire
Cet accrochage est un florilège du cabinet d'arts graphiques pour la période fin XIXe - début XXe siècle. Initié en regard de l’exposition "Les Arpenteurs de rêves, dessins du musée d’Orsay", 21 feuilles sont présentées du 15 décembre 2022 à la rentrée 2023. Un catalogue, des cartels enfants et une plaquette-jeux accompagnent l'accrochage.
Découvrez la programmation du musée d'Octobre 2022 à Mars 2023 !
Jeune public, Collections
Nouveauté : munis du livret d'activités consacré à l'espace XXe, reconnaissez les différents mouvements artistiques (synthétisme, fauvisme, cubisme ou surréalisme, abstraction) et découvrez en famille le parcours permanent dédié à l'art du XXe siècle. Vous résoudrez alors l'énigme de "L'Appel aux marins" de René Quillivic !
Collections
Un nouvel élément de décor, celui du Grand Hôtel de Beg-Meil à Fouesnant vient rejoindre les grands décors de Jean-Julien Lemordant (le Café de l’Epée à Quimper) et de Pierre de Belay (l'Hôtel Kermoor à Bénodet) qui font la richesse du musée.
Collections
En décembre 2019, la Ville se portait acquéreur de l'ensemble des 5 panneaux du décor du restaurant de l'hôtel Kermoor de Pierre De Belay, peint en 1923. Arrivés au musée à l'été 2020, 5 panneaux ont été restaurés sous les mains expertes de Gwenola Corbin et sont maintenant exposés. Rendez-vous au premier étage du musée pour en prendre plein les yeux !
Collections
Cette composition est en réalité une copie à l’identique d’une toile peinte par Paul Gauguin en 1896 lors de son second séjour à Tahiti (conservée dans une collection privée). Ce premier tableau avait été offert par Gauguin à Monfreid lors de son envoi en France. Ami et confident de Gauguin, Monfreid porta de suite une admiration à cette composition qui va le conduire à créer cette copie fidèle.
Boutique
A l'occasion de l'ouverture de la salle de l'art du 20e siècle renouvelée dans le parcours permanent, la boutique se met au diapason. Outre la papeterie et autres souvenirs mettant en valeur ces oeuvres séduisantes, est sorti l’album #6 des éditions consacrées à la collection permanente et des gourdes éthiques. Ouvrez l'oeil sur l'art !
Collections
Le musée vient de recevoir en don ce tableau acquis en 1908 lors de l’exposition organisée à Paris par la Galerie Devambez. Son titre, "Contre le vent", ne laisse planer aucun doute sur la contemporanéité de sa création avec le décor de l’hôtel de l’Epée à Quimper, que conserve et expose magistralement le musée !
Collections
Le musée renouvelle son parcours permanent en développant un espace dédié à l’art du XXe siècle. La réunion d’une centaine de pièces propose une approche pluridisciplinaire vivifiante pour le musée. Outre les retrouvailles avec les œuvres emblématiques de la collection, la part belle est faite aux pièces inédites : acquisitions récentes, œuvres restaurées ou sorties des réserves.
Collections
Le chamboulement du parcours permanent est en cours. La salle dédiée au 20e siècle à l'étage ouvrira à la rentrée au rez-de-chaussée. L'espace libéré permet de présenter les grands décors commandés au début du siècle dernier pour les cafés, restaurants, commerces qui mettent en valeur une Bretagne résolument moderne. Vous y découvrirez la récente acquisition des panneaux de l'hôtel de Kermoor !
Collections
Changement dans les vitrines ! Venez découvrir cette partie trop méconnue du musée, pourtant juste à côté de l'Ecole de Pont-Aven. Vous y trouverez de précieux trésors ! Une partie des œuvres présentées proviennent du legs consenti par Léonard Corentin-Guyho à la Ville de Quimper en 1936. Mais qui est-il ?
Collections
En vue de partager les connaissances sur les œuvres avec chacun, le musée propose des vidéos ou des commentaires sonores des œuvres incontournables de la collection bretonne. Comprendre un tableau, observer des zoom sur ses détails les plus caractéristiques, visualiser sa composition, laissez-vous accompagner par un expert du musée !
Evénement
L’important chantier de rénovation qui se déploie au musée des Beaux-Arts de Reims sur plusieurs années a incité les responsables de cette institution à favoriser une généreuse politique de dépôts. C’est ainsi que le musée de Quimper a été particulièrement gâté avec une sélection de neuf œuvres qui soulignent le rôle de la Bretagne dans l’émergence de l’art moderne.
Numérique
64 musées français, dont bien sûr le musée des beaux-arts de Quimper, composent le premier plus grand musée virtuel ! Ils offrent à l'internaute une visite de la Renaissance au 20e siècle en un clic ! 150 trésors, 100 artistes emblématiques en 11 salles thématiques pour un magnifique tour de France pictural ! Déjà plus de 350 000 visiteurs en 6 mois !
Numérique
101 œuvres en ligne, 5 expositions thématiques et une visite virtuelle pour une culture accessible à tous !
Informations annexes au site
Réalisation Stratis