Affichage des résultats 1 à 15 sur 15 au total.
Collections
Le don récent du bois d’impression de la "Procession" (1994) par son auteur, l’artiste quimpérois Yves Doaré, nous offre l’opportunité de sortir des réserves quelques-uns des joyaux de la collection dans le domaine de la xylographie.
Accessibilité
Le musée améliore l’accessibilité du bâtiment et des œuvres de la collection pour que chacun puisse vivre le musée avec ses différences. Ce travail est reconnu par la marque d’État « Tourisme et handicap », concernant les handicaps visuels et mentaux. Le dernier outil conçu ? Un parcours de 25 oeuvres en gros caractères sous format livret.
Exposition temporaire
93 affiches venant du musée d’Ixelles offrent un bel aperçu de l’œuvre graphique des artistes de la fin du XIXe siècle. Parmi ceux-ci, Toulouse-Lautrec, Steinlen, Mucha, Grasset, Chéret, qui ont tous excellé dans cet art célébrant le Paris canaille des cabarets et cafés-concerts, le développement des journaux et romans ainsi que la publicité naissante pour des articles de grande consommation.
Collections
Un collectionneur particulier a permis grâce à ce dépôt de renouveler la section surréaliste de l'espace XXe siècle. La légende raconte que ce visage aurait été moulé sur le visage d’une jeune noyée repêchée dans la Seine à la fin du xixe siècle. Séduit par sa beauté et l’étrangeté de son sourire, le mouleur Michele Lorenzi, installé rue Racine à Paris, en diffusa des répliques.
Collections
L’accrochage de l’espace du XXe siècle mêle, depuis son ouverture fin 2021, des œuvres de techniques différentes dont certaines – en particulier les œuvres sur papier - nécessitent d’être présentées par rotation pour des raisons de conservation. À ces rotations s’ajoutent les mouvements d’œuvres liés aux projets d’exposition du musée ou dans d’autres musées. Voici la mue 2023 de la salle.
Communication
Découvrez la programmation du musée de mai à septembre 2023. Expositions, nouvelles acquisitions, restaurations d'œuvres, nouveaux accrochages dans le parcours permanent, visites, ateliers, événements, oeuvres parties en prêt...
Collections
À l’occasion de la commémoration des 80 ans de la disparition de Jean Moulin en juillet 1943, le musée révèle au public un ensemble de plaques de cuivre gravées de sa main, dont certaines sont inédites (c’est-à-dire non tirées sur papier). 3 épreuves de chacune de ces matrices ont été tirées par l’artiste-graveur et peintre quimpérois Yves Doaré.
Evénement
En raison du prêt du "Port de Fécamp" d'Albert Marquet au Musée d'art moderne André Malraux du Havre pour l'exposition "Marquet en Normandie" du 22 avril au 24 septembre, ce musée nous fait l'honneur de déposer en échange son tableau "Les Cavaliers au bois de Boulogne" de Kees van Dongen. Cette toile est judicieusement accrochée sur les murs de l'espace XXe dédiés au fauvisme.
Collections, Numérique
C'est nouveau, l'application du musée propose 3 parcours thématiques : les chefs-d'oeuvre, une balade bretonne ainsi que les secrets du musée. Largement illustrée et proposant certaines vidéos explicatives ou commentaires sonores, cette appli intuitive permet d'accéder à une sélection d’œuvres 24h sur 24 à n'importe quel endroit du globe. Le mieux est pourtant de la tester dans le musée !
Collections
Ce nouveau don des Amis du musée illustre la découverte des cultures et civilisations d’un Orient plus ou moins lointain qui a nourri l’imaginaire de nombreux artistes de l’École de Pont-Aven ou nabis. Ce beau portrait peint par Le Thimonnier témoigne d’une rencontre passionnante avec les arts de l’Insulinde.
Collections
L’Association des Amis du musée est un fidèle soutien pour l'enrichissement de la collection. Nouvelle preuve en est avec cette "Chaumière Bretonne" d'Henri Delavallée. Ce pastel témoigne de l'ascendance du courant néo-impressionniste sur son oeuvre par l'utilisation d'une division régulière de la touche.
Collections
L’auteur de cette œuvre, José de Charmoy, a été considéré après sa mort comme l’« une des figures les plus originales et un des plus hauts caractères de l’art au commencement du XXe siècle ». Cette "Vieille Bretonne" témoigne de sa singularité. L’œuvre découle d’un séjour que l’artiste fit en juillet 1911 à Huelgoat où, sur le pas d’une porte, il vit cette vieille femme qu’il prit pour modèle.
Collections
63 œuvres du musée sont parties pour le Japon ! Elles forment l'exposition "La lumière et le vent en Bretagne". Du 25 mars 2023 au 2 juin 2024, son itinérance la mènera en 5 musées.
Collections
En vue de partager les connaissances sur les œuvres avec chacun, le musée propose des vidéos ou des commentaires sonores des œuvres incontournables de la collection bretonne. Comprendre un tableau, observer des zoom sur ses détails les plus caractéristiques, visualiser sa composition, laissez-vous accompagner par un expert du musée !
Evénement
L’important chantier de rénovation qui se déploie au musée des Beaux-Arts de Reims sur plusieurs années a incité les responsables de cette institution à favoriser une généreuse politique de dépôts. C’est ainsi que le musée de Quimper a été particulièrement gâté avec une sélection de neuf œuvres qui soulignent le rôle de la Bretagne dans l’émergence de l’art moderne.
Informations annexes au site
Réalisation Stratis