Affichage des résultats 1 à 10 sur 10 au total.
Collections
À l’occasion de la commémoration des 80 ans de la disparition de Jean Moulin en juillet 1943, le musée révèle au public un ensemble de plaques de cuivre gravées de sa main, dont certaines sont inédites (c’est-à-dire non tirées sur papier). 3 épreuves de chacune de ces matrices ont été tirées par l’artiste-graveur et peintre quimpérois Yves Doaré.
Collections
Cette œuvre, présentant la Bataille de Champigny, est un des fragments du panorama inauguré le 6 mai 1882 dans la rotonde du Panorama national sis 5 rue de Berri, dans le quartier du Faubourg-du-Roule à Paris. La gigantesque toile, de 120 m de long sur 9 m de haut, était positionnée dans un espace circulaire qu’elle recouvrait du sol au plafond.
Collections
C'est nouveau, l'application du musée propose 3 parcours thématiques : les chefs-d'oeuvre, une balade bretonne ainsi que les secrets du musée. Largement illustrée et proposant certaines vidéos explicatives ou commentaires sonores, cette appli intuitive permet d'accéder à une sélection d’œuvres 24h sur 24 à n'importe quel endroit du globe. Le mieux est pourtant de la tester dans le musée !
Collections
Ce nouveau don des Amis du musée illustre la découverte des cultures et civilisations d’un Orient plus ou moins lointain qui a nourri l’imaginaire de nombreux artistes de l’École de Pont-Aven ou nabis. Ce beau portrait peint par Le Thimonnier témoigne d’une rencontre passionnante avec les arts de l’Insulinde.
Collections
L’Association des Amis du musée est un fidèle soutien pour l'enrichissement de la collection. Nouvelle preuve en est avec cette "Chaumière Bretonne" d'Henri Delavallée. Ce pastel témoigne de l'ascendance du courant néo-impressionniste sur son oeuvre par l'utilisation d'une division régulière de la touche.
Collections
L’auteur de cette œuvre, José de Charmoy, a été considéré après sa mort comme l’« une des figures les plus originales et un des plus hauts caractères de l’art au commencement du XXe siècle ». Cette "Vieille Bretonne" témoigne de sa singularité. L’œuvre découle d’un séjour que l’artiste fit en juillet 1911 à Huelgoat où, sur le pas d’une porte, il vit cette vieille femme qu’il prit pour modèle.
Collections
63 œuvres du musée sont parties pour le Japon direction le musée de Sompo à Tokyo ! Elles forment l'exposition "La lumière et le vent en Bretagne" à partir du 25 mars 2023. Son itinérance sur 5 lieux la conduira jusqu'au 2 juin 2024.
Collections
Un nouvel élément de décor, celui du Grand Hôtel de Beg-Meil à Fouesnant vient rejoindre les grands décors de Jean-Julien Lemordant (le Café de l’Epée à Quimper) et de Pierre de Belay (l'Hôtel Kermoor à Bénodet) qui font la richesse du musée.
Collections
Cette composition est en réalité une copie à l’identique d’une toile peinte par Paul Gauguin en 1896 lors de son second séjour à Tahiti (conservée dans une collection privée). Ce premier tableau avait été offert par Gauguin à Monfreid lors de son envoi en France. Ami et confident de Gauguin, Monfreid porta de suite une admiration à cette composition qui va le conduire à créer cette copie fidèle.
Collections
En vue de partager les connaissances sur les œuvres avec chacun, le musée propose des vidéos ou des commentaires sonores des œuvres incontournables de la collection bretonne. Comprendre un tableau, observer des zoom sur ses détails les plus caractéristiques, visualiser sa composition, laissez-vous accompagner par un expert du musée !
Informations annexes au site
Réalisation Stratis