Affichage des résultats 1 à 11 sur 11 au total.
Collections
Le musée conserve 60 carnets de croquis de Pierre de Belay. Quelques-uns ont été inventoriés et documentés dans le cadre du récolement décennal. Ils viennent compléter les connaissances du fonds Pierre de Belay. Une nouvelle campagne de récolement menée cet été a permis la mise en ligne de plus de 200 croquis qui pourront être mis en valeur lors de prochaines expositions.
Collections
Ce masque de Paul Eluard par René Iché vient enrichir le fonds du musée dédié au surréalisme. Cette nouvelle acquisition offre au public un portrait saisissant du célèbre poète tout en proposant un aperçu de l’œuvre sculpté de René Iché dont le musée conserve déjà deux médailles à l’effigie de Max Jacob.
Collections
Acquise en mai 2023, cette toile aux pigments éclatants provient de la collection de Jeannine et Pierre Consten, collectionneurs avisés de l’art du XXe siècle. En 1945, Alfred Manessier est alors un artiste qui, après avoir connu l’influence du surréalisme, se tourne vers une synthèse réussie du fauvisme et du cubisme.
Collections
En offrant au musée ce bois d’impression, Yves Doaré complète une série composée d’une épreuve de cette matrice et d’un grand triptyque (huile sur toile) déjà présents dans les collections. Ces œuvres sont exemplaires du travail de l’artiste qui, depuis 1970, explorent successivement différentes pratiques.
Collections
Le don récent du bois d’impression de la "Procession" (1994) par son auteur, l’artiste quimpérois Yves Doaré, nous offre l’opportunité de sortir des réserves quelques-uns des joyaux de la collection dans le domaine de la xylographie.
Collections
La légende raconte que ce visage aurait été moulé sur le visage d’une jeune noyée repêchée dans la Seine à la fin du xixe siècle. Séduit par sa beauté et l’étrangeté de son sourire, le mouleur Michele Lorenzi, installé rue Racine à Paris, en diffusa des répliques. Elles essaimèrent dans toute l’Europe dans les années 1900.
Collections
L’accrochage de l’espace du XXe siècle mêle, depuis son ouverture fin 2021, des œuvres de techniques différentes dont certaines – en particulier les œuvres sur papier - nécessitent d’être présentées par rotation pour des raisons de conservation. Des mouvements d’œuvres sont également liés aux projets d’exposition du musée. Voici la mue 2023 de la salle.
Collections
À l’occasion de la commémoration des 80 ans de la disparition de Jean Moulin en juillet 1943, le musée révèle au public un ensemble de plaques de cuivre gravées de sa main, dont certaines sont inédites (c’est-à-dire non tirées sur papier). 3 épreuves de chacune de ces matrices ont été tirées par l’artiste-graveur et peintre quimpérois Yves Doaré.
Collections, Numérique
C'est nouveau, l'application du musée propose 3 parcours thématiques : les chefs-d'oeuvre, une balade bretonne ainsi que les secrets du musée. Largement illustrée et proposant certaines vidéos explicatives ou commentaires sonores, cette appli intuitive permet d'accéder à une sélection d’œuvres 24h sur 24 à n'importe quel endroit du globe. Le mieux est pourtant de la tester dans le musée !
Collections
63 œuvres du musée sont parties pour le Japon ! Elles forment l'exposition "La lumière et le vent en Bretagne". Du 25 mars 2023 au 2 juin 2024, son itinérance la mènera en 5 musées.
Collections
En vue de partager les connaissances sur les œuvres avec chacun, le musée propose des vidéos ou des commentaires sonores des œuvres incontournables de la collection bretonne. Comprendre un tableau, observer des zoom sur ses détails les plus caractéristiques, visualiser sa composition, laissez-vous accompagner par un expert du musée !
Informations annexes au site
Réalisation Stratis