Affichage des résultats 1 à 6 sur 6 au total.
Collections
Suite à l'exposition consacrée au sculpteur et à ses relations aux poètes à l'hiver 2023/2024 au musée, la petite-fille de l'artiste a souhaité donner 2 œuvres phares à la collection quimpéroise : une médaille à l'effigie de Max Jacob et un buste de Louise Hervieu.
Collections
Le musée a pu acheter un ensemble de dessins d'Henri Royer parmi lesquelles 3 esquisses préparatoires de l'"Ex-Voto", fleuron de la salle bretonne du 19e siècle. Ces études permettent de mieux appréhender le travail du peintre commençant par placer les volumes architecturaux de la chapelle où se déroule la scène avant d'ajouter les personnages et de tester leurs attitudes.
Collections
Le "Nabi journaliste" saisit en gros plan, avec une rare économie de moyens, le violoniste et chef d'orchestre virtuose Léon Zighera. Le portrait en réserve contraste avec la lumière trépidante des projecteurs à l'arrière-plan.
Collections
Un nouvel artiste pour les collections quimpéroise ! Lurçat ne revendique pas d’appartenance au mouvement surréaliste. Beaucoup de ses œuvres peintes se prêtent cependant aux exercices de l’imaginaire. Très proches, sont-ce des pendants ? (elles proviennent de la même collection), ces deux œuvres abordent le motif de l’épave abandonnée sur une plage qui omet la présence de la mer...
Collections
Ce masque de Paul Eluard par René Iché vient enrichir le fonds du musée dédié au surréalisme. Cette nouvelle acquisition offre au public un portrait saisissant du célèbre poète tout en proposant un aperçu de l’œuvre sculpté de René Iché dont le musée conserve déjà deux médailles à l’effigie de Max Jacob.
Collections
En vue de partager les connaissances sur les œuvres avec chacun, le musée propose des vidéos ou des commentaires sonores des œuvres incontournables de la collection bretonne. Comprendre un tableau, observer des zoom sur ses détails les plus caractéristiques, visualiser sa composition, laissez-vous accompagner par un expert du musée !
Informations annexes au site
Réalisation Stratis