Agrandir l'image jpg 411Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Atelier "A toi de croquer" : résultats possibles

Jeune public

Publié le

Atelier créatif : A toi de croquer

Le musée vous propose des activités d'arts plastiques à faire chez soi qui s'adressent aux enfants comme aux adultes. Cet atelier est dédié à la pratique du plein air d'Henry Moret. Profitez-en sans modération et donnez libre cours à votre créativité !

Atelier créé par Sylvie Anat, plasticienne

A partir de 7 ans

Durée : 1h

Inspirez-vous de la démarche de l’artiste pour croquer un motif en plein air. Un dessin en noir et blanc puis une touche de couleurs et enfin une myriade de teintes vertes et roses sans oublier la touche en bâtonnets !

On commence par observer

Au début des années 1970, la dispersion du fonds d’atelier révèle l’importance du travail graphique de Moret avec 800 études et croquis traités avec une grande variété de techniques (crayon, fusain, encre de Chine, aquarelle, pastel, etc.). Certaines feuilles forment de véritables instantanés topographiques, agrémentées parfois de rehauts à l’aquarelle et d’indications de couleurs. Beaucoup de ces études, souvent localisées, ont ainsi précédé la création de toiles aux compositions plus élaborées.

 

Liste des matériaux

  • papier blanc à aquarelle format A4
  • crayon gris
  • gomme 
  • fusain
  • papier carbone A4
  • trombone
  • aquarelle
  • pinceau-brosse
  • pinceau fin
  • godet d'eau

Les étapes

 

1 – faire un croquis au fusain dans ton environnement en choisissant si possible un motif d'eau. Sinon, choisir une reproduction d'un paysage.

2 – reproduire ce même croquis deux fois à l’aide d’un papier carbone. Pour cela, place ton dessin sur la feuille de carbone et mets en dessous une feuille vierge en fixant le tout avec un trombone. Repasse fort ton premier dessin pour qu'il s'imprime sur la feuille du dessous.

3 – laisser le premier croquis en noir et blanc, c’est-à-dire au fusain. Noter éventuellement une couleur souhaitée sur certaines zones. Inspire-toi de la palette de Moret qui affectionnait les roses et verts.

4 – ponctuer le second croquis de ces quelques touches de couleurs, à l’aide de l’aquarelle.

5 – puis colorer à l’aquarelle également l’ensemble du troisième croquis, à l’aide de touches courtes façon impressionniste ou d’aplats façon école de Pont-Aven.

L’ensemble de ces trois réalisations démontre les étapes de travail d'Henry Moret. La couleur apparaît progressivement dans les trois étapes.

 

Les résultats possibles