Agrandir l'image jpg 275Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Vivian Maier (1926-2009), 1959, photographie © Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY

Exposition temporaire

Publié le

Inscrivez-vous aux conférences de l'Ecole du Louvre à Quimper "Femmes photographe"

Deux cycles annuels de conférences sont dispensés par l'école du Louvre à Quimper. Des experts du sujet donnent leur conférence dans le cadre feutré de l'amphithéâtre de l'université. Cette session printanière est dédiée à l'histoire des femmes photographe.

Par Damarice Amao, attachée de conservation au Cabinet de la photographie du Musée national d’art moderne/ Centre Pompidou, historienne de la photographie, docteure en histoire de l’art (Sorbonne université).
Spécialisée en photographie des avant-gardes du XXe siècle, elle a assuré le co-commissariat des expositions "Eli Lotar" (Jeu de Paume, Paris, 2017), "Photographie, arme de classe" (Centre Pompidou, 2018), "Dora Maar" (Centre Pompidou, 2019), "Comment voulons-nous  vivre ? Charlotte Perriand, Politique du photomontage" (Rencontres de la photographie d’Arles, 2021).
Elle a assuré la direction des catalogues édités à l’occasion et est l’auteur de plusieurs contributions sur la photographie de l’entre-deux-guerres.
Elle enseigne régulièrement dans le cadre académique. 

Du XIXe siècle à nos jours, le cycle de cours « Femme et photographie : une histoire » envisage l’histoire de la photographie à travers le prisme du genre en proposant d’étudier le parcours de femmes photographes ou ayant utilisé la photographie, sous toutes ses formes, en France et à l’étranger. Cette traversée historique et transdisciplinaire sera l’occasion d’aborder l’évolution des mises en récits de l’histoire de la photographie favorisant une meilleure visibilité de la part des femmes depuis plusieurs décennies. Le cours propose également de rendre compte des conditions économiques, sociales et culturelle ayant favorisé la pratique et l’usage de la photographie chez plusieurs figures marquantes ayant fait du médium leur moyen privilégié d’expression, de création, et réflexion intellectuelle.

Mercredi 2 mars à 18h30 
Aux origines de la photographie. Pionnières et premières amateurs en France et en Grande-Bretagne ( 1839 -1860)  (ex. : Louise Laffon, Elisabeth Disdéri,  Anna Atkins)

Mercredi 9 mars à 18h30 
Les « New Women » de la photographie. Emancipation et affirmation personnelle par la photographie (1870-1920) (ex. : Julia Margaret Cameron, Kodak girl, Frances Benjamin Jonhston, Gertrud Käsebier)

Mercredi 16 mars à 18h30                
L’œil moderne. Femmes photographes à l’avant-garde (1920-1930) (ex : Germaine Krull, Dora Maar, Laure Albin-Guillot, Nora Dumas, Charlotte Perriand)

Mercredi 23 mars à 18h30  
Regard humaniste et documentaire dans l’après-guerre (1950 -1970) (ex : Sabine Weiss, Susan Meiselas, Diane Arbus, Felicia Abban, Claudia Andujar)

Mercredi 30 mars à 18h30              
Pratiques contemporaines ( Cindy Sherman, Nan Goldin, Laure Tiberghien, Zanele Muholi)
Cette dernière séance sera menée par Clara Bouveresse, maître de conférence et historienne de la photographie.

Ce cycle est programmé dans le cadre de l'exposition Vivian Maier.

Informations pratiques
Modalites pratiques
Durée 1h30
Pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias, 18 avenue de la plage des Gueux, Quimper
Renseignements à l’accueil du musée ou au 02 98 95 45 20.
Les inscriptions se font pour le cycle complet de 5 conférences.
Plein tarif : 43.50 €
Tarif réduit (moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA et de l'AAH) : 26 €
Passe sanitaire obligatoire

2 modes d’inscription sont proposés aux auditeurs :

  • en ligne, par carte bancaire depuis le site Internet de l’Ecole du Louvre Le paiement est entièrement sécurisé. L'inscription est validée dès le paiement effectué, confirmée immédiatement par mail.
  • par correspondance avec paiement par chèque : télécharger la fiche d'inscription (PDF-280 Ko-FR) Le délai de traitement des inscriptions peut s'avérer plus long. Vos inscriptions sont confirmées dans un délai d'environ 2 semaines.