L’accrochage de l’espace du XXe siècle mêle, depuis son ouverture fin 2021, des œuvres de techniques différentes dont certaines – en particulier les œuvres sur papier - nécessitent d’être présentées par rotation pour des raisons de conservation. Des mouvements d’œuvres sont également liés aux acquisitions du musée. Voici la mue 2024 de la salle.
Le renouvellement de l'accrochage des oeuvres sur papier représente une trentaine de numéros.
La partie "fauvisme" accueille des arts graphiques de De Belay et Lemordant.
Dans la partie "cubisme", la vitrine a fait peau neuve. Découvrez 2 ouvrages évoquant les liens amicaux tissés entre les poètes et les artistes d’avant-garde durant le premier quart du XXe siècle puisque Serge Férat, d'origine russe, a illustré les écrits de Max Jacob et de Guillaume Apollinaire. Ils témoignent à quel point le cirque fut une source féconde d’inspiration pour l’avant-garde parisienne.
La section "surréalisme" fait la part belle aux récentes acquisitions : un achat de 2 Jean Lurçat et un don de René Iché.
Le passage "de la figuration à l'abstraction" voit l'apparition sur la cimaise de la récente acquisition de Manessier.
En écho à la section "Hybridités" présentant des gravures d'Yves Doaré utilisant la technique de l'anamorphose, 14 anamorphoses forment une alcôve. Issues du fonds Jean-Marie de Silguy, elles débordent du cadre chronologique car elles sont du 19e siècle.
Enfin, la section "abstraction" permet de présenter un don de Sénéca et une oeuvre rarement sortie des réserves de Haywen T’ANG.