Depuis le 1er octobre 2024, le musée n'accepte plus de visiteurs. De grandes manœuvres se passent à l'abri des regards. Déplacer l'ensemble des collections est la 1re étape d'un grand chantier de transition énergétique avec réfection du toit, des huisseries, du sas d'entrée.
C'est une première : le musée expose ses reproductions à l'EHPAD Ker Radeneg. Les résidents ont débattu et retenu 23 images de leur Bretagne d’antan dans les collections du musée ainsi que le visuel de l’affiche et ils ont titré cet accrochage représentant des paysages de mer, de ville et de campagne, des festivités et des métiers traditionnels.
Un nouveau partenaire pour le musée hors-les-murs : APF France handicap. La thématique des arts, loisirs, sports et de la nature comme sources communes d'inspiration et de partage a été retenue par les résidents du pôle Keraman, lieu de vie. Puis s'est associée la délégation départementale au projet d'exposition, lieu d'animation. Chaque entité a mobilisé ses membres pour choisir les visuels.
Un partenariat royal ! Le musée et l’EHPAD du roi Gradlon poursuivent avec entrain leur collaboration. Après l’histoire de Noël en images pendant les fêtes et le cirque ce printemps, voici venu le temps de fêter les deux ans de l’établissement ! La résidence et le musée partagent Gradlon, roi mythique de la ville d’Ys. L’EHPAD en porte le nom, choisi par les habitants, tandis que le musée conserve
Après des accrochages sur l’hiver et le printemps, le musée s’invite pour une nouvelle saison d’exposition à l’EHPAD. 20 reproductions d’œuvres sur l’été montrent le jeu des contrastes colorés de l’ombre portée et de la lumière écrasante, les activités caractéristiques (pardons, baignade ou animation des ports), les ciels bleus et les paysages de marines avec le motif iconique du voilier.
Profitez au gré de votre marché d’une pause culturelle pour un échange sur les natures mortes florales du musée. Peut-être même vous laisserez-vous griser par un atelier créatif à base de crayon et de collage ?