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Sir Edward Coley Burne-Jones (1833-1898) “Tête de jeune femme, les yeux baissés » - Paris, musée d'Orsay, conservé au musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Stéphane Maréchalle

Du à

de à Université de Bretagne Occidentale
18 avenue de la plage des Gueux
Tout public

Conférence

Cycle de l'Ecole du Louvre à Quimper

Deux cycles annuels de conférences sont dispensés par l'école du Louvre à Quimper. Des conservateurs et spécialistes du sujet donnent leur conférence à partir d’images projetées.

Du dessin d’architecte au dessin de peintre

Cycle thématique de 5 séances d’1h30, les mercredis, de 18h30 à 20h00,

Pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias, 18, avenue de la Plage des Gueux, Quimper

Par

- Géraldine Masson, collaboratrice scientifique arts graphiques, musée d'Orsay

- Isabelle Gaetan, chargée d'études documentaires, musée d'Orsay

- Florence Rionnet, docteure en histoire de l’art moderne et contemporain, directrice-adjointe du musée des Beaux-Arts de Quimper

- Clémence Raynaud, conservatrice en chef du patrimoine, direction de la conservation et des collections, musée d’Orsay

- Leila Jarbouai, conservatrice du patrimoine, musée d’Orsay

Ce cycle est en lien avec l’exposition Les Arpenteurs de rêves, dessins du musée d’Orsay (15 décembre 2022 – 13 mars 2023)

L’enseignement du dessin repose depuis la Renaissance sur une conception hiérarchisée des apprentissages. Étude de la perspective, dessin d’après les œuvres réputées des grands maîtres puis dessin d’après-nature, le jeune artiste assimile ainsi progressivement l’échelle des proportions et exerce son œil sur des modèles considérés comme exemplaires. Les artistes du XIXe siècle, qu’ils soient peintres, sculpteurs ou architectes, ont bénéficié d’une formation académique dont la rigueur en a fait sans conteste d’excellents dessinateurs, capables de traduire fidèlement l’apparence des choses quel que soit le médium considéré.

Ce cycle propose un parcours dans l’art de la seconde moitié du XIXe siècle sous un double prisme : découvrir la diversité des techniques graphiques regroupées sous le terme dessin et s’interroger sur la fonction attribuée au dessin selon la discipline artistique considérée. Comment regarder un dessin de peintre, un dessin d’architecte, un dessin de sculpteur ? Faut-il s’attacher à des exigences de dextérité technique ? A des exigences de spontanéité ? Quelles sont les caractéristiques des dessins impressionnistes ? Quelle place occupe le dessin dans l’œuvre de Renoir, dans son processus créatif ? Quel équivalent graphique trouver aux recherches de division de la touche des pointillistes ? La diversité des approches proposées et des artistes abordés reflète l’intense créativité de la période considérée.

Mercredi 12 octobre 2022

Les pastels (Boudin, Degas) par Géraldine Masson

Mercredi 19 octobre 2022

« De la fièvre des chairs à leur repos géométrique », dessins de sculpteurs (Rodin et Bourdelle) par Florence Rionnet

Mercredi 16 novembre 2022

Dessins d’architectes par Clémence Raynaud

Mercredi 23 novembre 2022

Renoir par Isabelle Gaëtan

Mercredi 7 décembre 2022

Les noirs de Millet, Redon, Seurat par Leïla Jarbouai

Informations pratiques
Modalites pratiques
Durée 1h30
Pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias, 18 avenue de la plage des Gueux, Quimper
Renseignements à l’accueil du musée ou au 02 98 95 45 20.
Les inscriptions se font pour le cycle complet de 5 conférences.
Plein tarif : 43.50 €
Tarif réduit (moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA et de l'AAH) : 26 €

2 modes d’inscription sont proposés aux auditeurs :