Agrandir l'image jpg 505Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Théodore Gudin (1802-1880), Tempête à Belle-Ile, 1851, huile sur toile, dépôt de l'Etat en 1896, transfert de propriété à la Ville de Quimper en 2013

Du à

de à Université de Bretagne Occidentale
18 avenue de la plage des Gueux
Tout public

Conférence

Cycle de l'Ecole du Louvre à Quimper : « Le 19e siècle romantique »

Deux cycles annuels de conférences sont dispensés par l'école du Louvre à Quimper. Des conservateurs et spécialistes du sujet donnent leur conférence à partir d’images projetées.

Par Zoé Marty, conservatrice

L’on ne saurait donner une seule définition du romantisme. Comme toute dénomination de mouvement artistique, le qualificatif de « romantique » est trop vaste, trop flou, en bref insatisfaisant. La vague romantique gagne progressivement l’Europe au tournant du xviiie et du xixe siècle et se manifeste très différemment selon les nations. Un élan néanmoins les rassemble : l’esprit de révolte. Cette soif de liberté conduit à l’émergence de personnalités singulières telles que Henry Fuseli, William Blake ou Francisco Goya dont l’art visionnaire substitue l’imagination à la raison. En Angleterre, l’art du paysage devient le laboratoire de nouvelles expérimentations plastiques. En Allemagne, Schlegel diffuse le concept du romantisme tandis que Friedrich, Runge et Carus y ajouteront leur propre interprétation. La France voit, quant à elle, son carcan néoclassique se fissurer avec l’audace de Géricault et de Delacroix. Tous ces changements de paradigmes donneront également lieu à un nouveau courant : l’orientalisme. Ce cycle se propose d’explorer les différentes formes d’expression de cette nouvelle sensibilité d’un pays à l’autre.

Mercredi 10 novembre à 18h30 
Un art visionnaire (Fuseli, Blake, Goya)

Mercredi 17 novembre à 18h30 
Le paysage anglais

Mercredi 24 novembre à 18h30                
De l’Allemagne

Mercredi 1er décembre à 18h30  
L’avènement du Romantisme français (Géricault, Delacroix)

Mercredi 8 décembre à 18h30              
L'orientalisme

Informations pratiques
Modalites pratiques
Durée 1h30
Pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias, 18 avenue de la plage des Gueux, Quimper
Renseignements à l’accueil du musée ou au 02 98 95 45 20.
Les inscriptions se font pour le cycle complet de 5 conférences.
Plein tarif : 43.50 €
Tarif réduit (moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA et de l'AAH) : 26 €
Passe sanitaire obligatoire

2 modes d’inscription sont proposés aux auditeurs :

  • en ligne, par carte bancaire depuis le site Internet de l’Ecole du Louvre Le paiement est entièrement sécurisé. L'inscription est validée dès le paiement effectué, confirmée immédiatement par mail.
  • par correspondance avec paiement par chèque : télécharger la fiche d'inscription (PDF-280 Ko-FR) Le délai de traitement des inscriptions peut s'avérer plus long. Vos inscriptions sont confirmées dans un délai d'environ 2 semaines.