Agrandir l'image jpg 115Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Edgar Degas, Petite danseuse de quatorze ans, 1881, bronze patiné (fonte Hébrard, entre 1921 et 1931), tutu en tulle, ruban de satin, socle en bois ; H. 98 ; L. 35,2 cm ; © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / René-Gabriel Ojéda

Du à

de à Centre des congrès du Chapeau rouge
1 rue du Paradis
29000 Quimper Tout public

Conférence

L'Ecole du Louvre à Quimper : l'impressionnisme

Le musée propose une nouvelle formule pour ce 35e cycle de conférences, présent à Quimper depuis 2005 : changement de jour et de lieu. Ce seront les jeudis au centre des congrès Le Chapeau rouge. En lien avec l'actualité de l'histoire de l'art, découvrez un état de la recherche sur l'impressionnisme. Incontournable ! L'exposé inaugural repose sur l'invité de marque Barthélémy Jobert.

Cycle de 5 conférences « L’impressionnisme 150 ans après »

2024 marque le cent cinquantième anniversaire de la première exposition impressionniste. Depuis 1874, l’impressionnisme est devenu l’un des mouvements les plus connus de l’histoire de l’art. Il est associé à des personnalités - Monet, Cézanne, Pissarro, Degas, Caillebotte - qui évoquent immédiatement des images devenues emblématiques d’une révolution dans notre façon de voir le monde et les choses qui nous entourent. Fragmentation des coups de pinceau, simplification de la palette, dispersion de la lumière, goût de l’inachevé... Loin d’être réductible à une imagerie bucolique ou à des loisirs insouciants, cette « nouvelle peinture » est l’œuvre d’un groupe d’artistes aux aspirations diverses. Ces nuances apparaissent aujourd’hui à travers des études stylistiques renouvelées par l’analyse scientifique des techniques picturales. Les trajectoires des artistes et des marchands, les grandes figures de l’impressionnisme sont étudiées selon de nouvelles perspectives historiques et sociales. Si l’impressionnisme est le fruit d’un moment historique de mieux en mieux appréhendé, il convient de l’inscrire aujourd’hui dans une histoire de la réception des œuvres du dernier tiers du 19e siècle à nos jours afin d’en apprécier toute la richesse.

Jeudi 4 avril à 18h30 "Cinquante ans d’impressionnisme(s) 1974-2024" par Barthélémy Jobert, professeur des universités, président de la fondation Sorbonne-Université

Jeudi 11 avril à 18h30 "La diffusion de l’Impressionnisme : le cas américain" par Laura Valette, chercheuse post-doctorale, Terra Foundation for American Art

Jeudi 16 mai à 18h30 "Peut-il y avoir un Impressionnisme en sculpture ? Degas, Rodin, Rosso et les autres" par François Blanchetière, conservateur du patrimoine, sculpture-architecture, en charge de la période 1848-1880, musée d’Orsay

Jeudi 23 mai à 18h30 "Impressionnisme et Symbolisme" par Olivier Schuwer, chercheur post-doctoral Université Paris Nanterre Programme Impressionnisme

Jeudi 30 mai à 18h30 "L’exposition de 1874" par Catherine Méneux, professeur d’histoire de l’art, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne

Informations pratiques
Modalites pratiques
Durée 1h30
Salle Le Jet au 2e étage du Centre des congrès Le Chapeau Rouge, 16 rue Chapeau Rouge, Quimper (140 places)
Renseignements à l’accueil du musée ou au 02 98 95 45 20
Les inscriptions se font pour le cycle complet de 5 conférences.
Plein tarif : 75 €
Tarif réduit (moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA et de l'AAH) : 45 €

2 modes d’inscription sont proposés aux auditeurs :

  • en ligne, par carte bancaire depuis le site Internet de l’Ecole du Louvre Le paiement est entièrement sécurisé. L'inscription est validée dès le paiement effectué, confirmée immédiatement par mail.
  • par correspondance avec paiement par chèque : télécharger la fiche d'inscription (PDF-165 Ko-FR) Le délai de traitement des inscriptions peut s'avérer plus long. Vos inscriptions sont confirmées dans un délai d'environ 2 semaines.
  • Le cycle aura lieu si sont réunies 60 inscriptions au 21 mars.