Conférences
René Iché, l'artiste en lutte
Marie-Isabelle Taddeï, co-autrice de "D’Art D’Art, l’intégrale" et autrice de "La galerie d’inconnus célèbres" (ses derniers livres parus chez Edition du Chêne) propose des conférences sur l’art pour un éclairage sur l’actualité de grandes expositions ou des musées. Cet automne, elle revient spécialement pour proposer une conférence sur le sculpteur René Iché dont l’exposition est à Quimper.
Si René Iché incarne mieux que tout autre « l’artiste engagé » c’est parce qu’il était tout d’abord un « homme engagé ». A 18 ans il rejoint le front durant la première guerre mondiale, démobilisé 3 ans plus tard, le soldat décoré et honoré troque son fusil contre un tournevis, avec lequel il sculpte ses premières œuvres, souvent censurées pour pacifisme. En 1937, bouleversé par l’horreur de Guernica, il n’attend pas une commande du gouvernement républicain espagnol comme Picasso, il dénonce le bombardement dans une œuvre d’une telle violence qu’il renonce à l’exposer. Et en septembre 39, quand la guerre éclate, il menace d’aller tuer Hitler ! Membre du premier réseau de résistance, celui du « Musée de l’homme », son atelier devient une plaque tournante de la résistance. Iché ne se calmera jamais, poursuivant sa lutte et son œuvre jusqu’à sa mort en 1954. « Sur le fumier des millénaires, disait-il, après les cataclysmes géologiques et les désastres guerriers, seules les statues émergent ».
RENDEZ-VOUS |
---|
Jeudi 30 novembre à 18h Auditorium de la médiathèque Alain-Gérard85 places Sans réservation (accès dans la limite des places disponibles) |