Collections

D’une remarquable diversité, les collections « Beaux-Arts » conservées à Quimper couvrent plus de cinq siècles de création artistique européenne. Leur envergure permet non seulement de traverser les époques et les grands mouvements de l’histoire de l’art, mais aussi d’évoquer les principaux foyers picturaux européens qui se sont épanouis tant dans les Provinces-unies, l’Espagne du Siècle d’or ou bien encore l’Italie baroque.

Ainsi, les collections de Quimper complètent hardiment les collections du musée des beaux-arts de Rennes et, parfois, rivalisent en dépassant en qualité ces dernières. A cet ensemble parfaitement représentatif de l’art européen, il convient d’insister sur une composante régionale essentielle qui affirme l’originalité des collections du musée, évite l’écueil du localisme et œuvre au contraire à l’universel. Il est évidemment question du fonds breton, le plus complet des musées de France, et dans lequel voisinent non seulement les grands formats du Salon mais aussi les créations de Pont-Aven ou de la Bande noire. Enfin, quand bien même les ensembles sont restés embryonnaires et parfois sans suite, l’art du XXe-XXIe siècle est présent et ne demande qu’à être complété dans les axes qui semblent les plus légitimes.

Fruits des formidables legs de la collection de Silguy, complétés d’autres apports comme les legs Colomb ou Corentin-Guyho, mais aussi de la persévérance et de la clairvoyance des conservateurs qui se sont succédé, les collections du musée des beaux-arts de Quimper forment aujourd’hui un des ensembles les plus riches des musées du Grand-Ouest.

La rénovation intégrale des espaces muséaux a permis, en 1993, de révéler les atouts des collections quimpéroises. Suivant le parti-pris classique d’une progression chronologique ainsi que de regroupements par écoles, elle a également permis de ménager plusieurs espaces distincts comme celui consacré à Jean-Julien Lemordant.

 

Consulter le catalogue des oeuvres en ligne

Informations annexes au site