Exposition temporaire

Les Arpenteurs de rêve

Du 15 décembre 2022 au 13 mars 2023

#Arpenteurs

Les Arpenteurs de rêves, exposition organisée avec le soutien exceptionnel des Musées d’Orsay et de l’Orangerie, co-produite avec le Palais Lumière d’Evian.

15 décembre 2022 - 13 mars 2023

Ce projet a été conçu par le Musée d’Orsay en prenant appui sur leur riche collection de dessins, constituée de dizaines de milliers de feuilles, de centaines de carnets et de pastels. En raison de la fragilité des œuvres sur papier à la lumière et d’un espace d’exposition très réduit sur place à Paris, la majeure partie de ces feuilles sont conservées en réserve et donc peu accessibles pour le grand public.

Leur présentation, sur une sélection choisie, est donc un privilège rare qui permet, en outre, de lever le voile sur l’univers intime des artistes car ces dessins étaient souvent non destinés à l’exposition.

Dans ce xixème siècle qualifié de « siècle de papier », les arts graphiques ont occupé une place de choix dans l’œuvre des artistes représentés dans les collections du musée d’Orsay. Des artistes majeurs y sont représentés : Millet, Degas, Redon, Seurat, Moreau… Ceux-ci figureront dans la sélection exposée à Quimper.

Tous les modes de pratique du dessin y figureront : du brouillon illisible que l’artiste a néanmoins conservé car utile pour l’avancée de son projet, au dessin ou pastel extrêmement ciselé et œuvre aboutie en soi, en passant par les notations, croquis, esquisses, études, copies… Toutes les techniques du dessin de la période seront également très largement représentées : pastel, sanguine, fusain, crayon noir, graphite, pointe de métal, craie, aquarelle, gouache, peinture à l’essence, encres, huile sur papier mais aussi l’estampe marqué à cette époque par le renouveau de l’eau-forte, l’essor de la lithographie et l’âge d’or de l’illustration.

Le projet conçu pour Quimper et Evian porte sur un choix thématique qui suivra un fil conducteur : celui du cheminement par et à travers l’imaginaire des artistes, sans les enfermer dans des mouvements et en tissant un dialogue plutôt par association libre entre leurs dessins. Ainsi le terme d’arpenteur se réfère-t-il au mouvement : celui de la main qui trace des lignes. Tracé, trajet, retours, repentirs, reprises sont partie intégrante du dessin. Sans chemin déterminé : l’exposition envisage donc le dessin comme lieu d’expérimentation, d’hésitations, où le doute reste visible. On y percevra le cheminement de l’artiste, cheminement qui pourra aboutir à autre chose, à un tableau, un décor, une sculpture, un objet, une architecture, mais le plus souvent le cheminement reste sans but, ou sans but autre que de dessiner mieux, mieux saisir la forme, mieux donner corps à ses rêves, parfois pur plaisir et délassement. « Arpenteur » traduit donc l’idée du dynamisme du dessin, de sa dimension inchoative et progressive.

L’exposition sera aussi une invitation au voyage, moins au voyage pittoresque qu’au voyage dans l’imaginaire. Les « rêves » sont entendus au sens large, de monde intérieur, d’onirisme, de songe, rêverie et imagination créatrice. Les artistes dessinent « la carte du monde imaginaire (qui) n’est tracée que dans les songes » (Charles Nodier, Rêveries). Ils pénètrent la « seconde vie » qu’est le rêve et percent « ces portes d’ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible. » (Gérard de Nerval, Aurélia). Grâce au pouvoir de l’imagination, ils créent « un monde nouveau » apparenté avec l’infini (Charles Baudelaire, Salon de 1859, III, « La reine des facultés »).

 

Publication

Catalogue de l’exposition

Les arpenteurs de rêves, dessins du musée d’Orsay

Éditions In Fine, 2022
272 pages, 34 €

Disponible à la boutique du musée


 

 

Partez à la rescousse de la machine à rêves ! 

Vous êtes engagés en tant que réparêveur. Il y a urgence ! La machine à rêves est cassée et des pièces se sont éparpillées dans les différentes salles, saurez-vous les retrouver ? 

 

Pour les petits et les grands ! 

Distribué sur demande à l'accueil du musée. 

 

 

 

Visitez...

La classique : Visite "Arpenteurs"

Arpentez l’exposition avec un guide conférencier afin de découvrir l’histoire des œuvres et des artistes et  les différentes thématiques abordées.   

Les dimanches 18 décembre, 29 janvier et 12 février
A 15h

Durée : 1h30
Tarifs : Gratuit
E-réservation obligatoire

Les instantanées : Les micro-siestes

En 15 minutes, un guide vous fait découvrir l’exposition temporaire Les Arpenteurs de rêves. Programme à la carte ! Suivez une ou plusieurs présentations selon votre envie.

15h : Les paupières lourdes
15h30 : De la musique avant toute chose
16h : 1001 Monstres et merveilles
16h30 : Au fil des pages…

Samedi 14 janvier, 11 février et 11 mars.
A partir de 15h


Visite comprise dans le billet d’entrée
Sans réservation

La méditative : Slow-visite avec Gaëlle Piton

Pour commencer l’année en douceur, le musée vous propose une visite guidée entre conscience et rêves.

Eveillez vos sens, contemplez, méditez, parcourez l’exposition, respirez et soyez hors du temps… Gaëlle Piton, sophrologue et instructrice de méditation vous propose d’expérimenter la méditation au musée pour apprendre à visiter le musée autrement.

Le samedi 7 janvier de 10h à 11h15 et le dimanche 8 janvier de 14h30 à 15h45

A partir de 15 ans
Durée : 1h15 min
Prix : 6,50 - 3,50 euros (tarif réduit)

E-réservation obligatoire

La créative : Visite-atelier "C'est vous l'artiste !"

Parcourez l’exposition en découvrant les différentes techniques de dessin, vous saurez tout sur le travail des artistes exposés !

Le dimanche 22 janvier et 12 mars à 15 h (durée 1h30)

A partir de 15 ans
Tarifs : Gratuit

E-réservation obligatoire

 

Rêvez, créez et rencontrez !

"Deviens une oeuvre d'art !''

L'école de maquillage artistique de Quimper Créamorphe s'invite au musée pour vous maquiller !

En s'inspirant des dessins de l'exposition "Les Arpenteurs de rêves - dessins du musée d'Orsay", les maquilleuses feront de vos visages une magnifique oeuvre d'art.

Lundi 19 décembre et Lundi 20 février

Tarif : Billet d'entrée du musée

Sans réservation

Tout publichttp://www.mbaq.fr

La fabrique à rêves

Permis de toucher !

Pour une visite réussie en autonomie, le musée met à votre disposition une salle ludique destinée à toutes et tous : "La fabrique à rêves".

Vous y trouverez un coin lecture, un arbre à rêves, un jeu de société ainsi que plein d'autres surprises !

La fabrique est en accès libre durant la totalité de l'exposition. De 0 à 99 ans.

Dis-nous Marine, comment restaure-t-on un dessin ?

Avec Marine Letouzey, conservatrice-restauratrice.

Venez rencontrer Marine, restauratrice spécialisée en arts graphiques. Elle vous dévoilera les secrets des différentes techniques

Samedi 4 février de 10h30 à 12h

Permanence dans le cabinet d'arts graphiques

Trucs et astuces - le dessin

Créer ses propres pastels ?

Au musée des Beaux-Arts de Quimper c'est possible !

Marine Letouzey, restauratrice d'arts graphiques, vous propose un atelier haut en couleur. Travaillez les pigments naturels et synthétiques et repartez avec votre boîte de pastels !

Samedi 4 février de 14h30 à 16h

Tarif : 5 euros

Apporter son propre contenant

E-réservation obligatoire

Groupe limité à 9 personnes

 

 

Jeune public

Le livret-jeux de l'exposition

Un livret-jeux, gracieusement remis à l'accueil, permet de découvrir chaque exposition  par l'intermédiaire de jeux variés.
De salle en salle, d'énigme en énigme, l'enfant est acteur de sa visite. La brochure stimule sa curiosité et son sens de l'observation.
A partir de 7 ans

Visite contée : "Lili, raconte-nous une histoire !"

Liliroulotte débarque au musée pour le plaisir des petits et des grands. Posez-vous un instant et laissez-vous conter des histoires merveilleuses...

 

Samedi 17 décembre de 10h à 11h et de 11h à 12h.

De 3 à 6 ans

Tarif : 3,20 euros

Pour réserver

Fabrique ton attrape-rêve

Dans la légende amérindienne, les attrapes-rêves, face au soleil, ont le pouvoir de laisser passer les beaux rêves et d'emprisonner les cauchemars. Lorsque les rayons du soleil réapparaissent au petit matin, ils brûlent les mauvais rêves capturés pour ne laisser que les bons.

Après une courte présentation de l'exposition, lance-toi dans la fabrication de ton attrape-rêve !

Lundi 19 décembre de 10h à 11h30

A partir de 7 ans

Tarif : 3,50

E-réservation obligatoire sur mbaq.fr

 

 

 

 

 

Pour les 4-6 ans
L'heure des tout-petits, visite ludique

Le musée propose lors des vacances des visites guidées ludiques afin de permettre aux plus jeunes visiteurs de découvrir les richesses du musée.

Mardi 27 décembre à 10h30

Durée 1h
Tarif 3.20 € ou 2 tickets Atout-sport
Limité à 8 enfants, un accompagnateur bienvenu si souhaité
Réservez dès présent, payez le jour de l'animation (merci d'indiquer le prénom de l'enfant).
En cas de désistement, prévenir au 02 98 95 45 20 svp.

De la musique avant toute chose

Le conservatoire Musique-Théâtre de la ville de Quimper s'invite au musée pour vous faire vivre des instants musicaux tout au long de l'exposition. Les thématiques du rêves, de l'imaginaire et du sommeil y seront abordées.

La harpe s'invite au musée

Le dimanche 5 février à partir de 14h30
Avec Nolwenn Arzel, harpiste
Sans réservation
Salle Lemordant

Le samedi 14 janvier à partir de 14h30
Avec les élèves harpistes et flûtistes du conservatoire
Sans réservation

Improvisation musicale entre rêves et mouvements

Le samedi 4 mars à partir de 14h30

Avec les élèves du cours d’improvisation musicale et les danseurs de la MPT d'Ergué-Armel

Sans réservation

 

Arpenteurs de scène - Du théâtre au musée

Avec les élèves du conservatoire

Mercredi 8 mars - deux sessions : 16 et 16h45

Sans réservation

 

Récital de piano

Avec les élèves du conservatoire

Samedi 28 janvier à partir de 14h30

Sans réservation

Informations annexes au site