Agenda

Événements par mois

2022

Découvrir

Jean-Baptiste Corot Vue du château de Pierrefonds

VUE DU CHÂTEAU DE PIERREFONDS
1840-1845

Entré assez tardivement à 26 ans dans l’atelier d’Achille-Etna Michallon, Corot commence à travailler sur le motif. Puis au décès prématuré de son maître en 1822, il poursuit sa formation dans l’atelier d’un autre élève de De Valenciennes, Jean-Victor Bertin, qui lui...

En savoir plus

Sur les réseaux

Instagram du Musée des Beaux Arts de la ville de Quimper

17841403208360530

@mbaqofficiel

[OUVREZ L'OEIL SUR LE XXe]

.

La salle permanente dédiée à l'art du XXe siècle est ouverte depuis mi-décembre. 100 oeuvres. Quelques peintures relevant du surréalisme :

.

C’est sous le parrainage de Max Jacob que s’ouvre ce chapitre dédié au surréalisme puisqu’il est le premier, au début des années 1910, à convoquer l’inconscient dans ses écrits jusqu’à aboutir à l’édition, en 1917, du "Cornets à dés". Ce recueil est en effet considéré comme un premier manifeste de ce mouvement qui trouvera son plein épanouissement quelques années plus tard sous la plume d’André Breton, son théoricien. Inspiré par la méthode freudienne des associations spontanées, le processus de l’écriture automatique fondée sur le hasard va progressivement migrer dans le registre pictural avec la création d’œuvres marquées par le pouvoir de l’Inconscient.

.

Sonia, sensuel frisson surréaliste... Sur un fond sombre et nuageux, comme dans les profondeurs de la nuit ou de l’esprit, une page bleue se déroule pour nous révéler le visage en suspension de Sonia Veintraub. Se détachant du parchemin par la blondeur de sa chevelure, son regard plonge dans le nôtre, ou celui du peintre. Jacques Hérold révèle ainsi l’inconscient de son modèle comme surgissant d’une page de son existence. Le thème de la germination, obsession du peintre à cette époque, s’exprime par la branche enracinée faisant éclore deux roses épineuses. Comment ne pas y voir un symbole d’érotisme, lorsqu’elle est associée à un corail rose allégorie d’une vulve et à des lèvres rouge vif ? Hérold morcelle ainsi le corps de Sonia sans sadisme, exalte la vie et explore son âme.

.

Jacques Hérold (1910-1987)

"Portrait de Sonia Veintraub", 1934

Huile sur toile, 65 x 50 cm

© ADAGP, Paris 2022

.

#Quimper #bretagne #bretagnemusees #musee #museum #finistere #toutcommenceenfinistere #marquebretagne #collection #picoftheday #photooftheday #breizh #bretagnetourisme #brittany #destinationbretagne #jaimelabretagne #finisteretourisme #peinture #painting #surrealism

En savoir plus

instagram - 2 jours