Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour consulter la version en ligne.
Lettre d'information
N°71 Octobre 2021
Le Pouldu d'hier à aujourd'hui, de la peinture à la photographie
à la une
Henry Moret, De Pont-Aven à l'impressionnisme en Bretagne
Henry Moret (1856-1913) est le chantre des côtes bretonnes. Peintre totalement investi dans ses recherches, il a créé son style en mixant des éléments propres à l'Ecole de Pont-Aven et à l'impressionnisme. Soutenu par le galeriste des impressionnistes Paul Durand-Ruel, il pouvait se consacrer à des séries sur les éléments. Qui mieux qu'un Normand pour célébrer la Bretagne ?!
Actualités Toutes les actualités >
Collections
Une future salle 20e se dessine
Collections
Nouvelles acquisitions : 2 tableaux cubistes d'André Favory
Collections
Jean Moulin en Bretagne, en quête d'art
Agenda Toutes les dates >
    10 oct.    
Visite guidée
Tout l’art de l’arbre
Vivez une véritable histoire de l’art à travers le thème de l’arbre dans cette visite qui abordera tout autant la technique de la peinture sur bois que la représentation plastique de la nature. De chênes légendaires en pins majestueux, de forêts denses en portrait d’arbre, découvrez la nature de la plus composée en atelier à la plus libre de fantaisie.
/
Réserver
 
    25 oct.         05 nov..    
Atelier
Les artistes en herbe "La petite bête qui monte"
L’animation combine une visite guidée avec un atelier d’arts plastiques. Les enfants puisent des idées à partir de l'observation des œuvres. Ils les matérialisent ensuite avec talent au cours de l'atelier de création. Les artistes en herbe repartent avec leurs travaux.
/
Réserver
 
    31 oct.    
Visite guidée
A la recherche de l’oiseau rare
Symboliques ou naturalistes, captifs ou sauvages, les peintres ont aimé les oiseaux pour leurs formes variées et leurs couleurs vives. A tel point que certains se sont spécialisés dans leur représentation. Saisis en plein vol ou cachés entre les feuilles, ils peuplent les cieux et les arbres des œuvres du musée. Petite promenade dans la volière des beaux-arts de Quimper.
/
Réserver
Les oeuvres voyagent
Constat d'état de "Petite vue de la Martinique" de Gauguin avant son départ au musée de Pont-Aven
Le musée de Pont-Aven a emprunté 4 oeuvres pour son accrochage "Variation sur la ligne". Lors du départ d'oeuvre, un constat d'état est réalisé. Exemple à l'appui avec cette "Petite vue de Martinique" de Paul Gauguin, dépôt d'un particulier à Quimper.
En savoir plus
En coulisses
Statuette Bembé, République du Congo Brazaville, début du XXe siècle - Bois, 15 cm © Bernard Galéron
Cela fait plusieurs mois que la future salle XXe se prépare dans l'ombre. De nouveaux clichés des oeuvres ont été réalisés pour la promotion à venir : tout d'abord un ouvrage est à paraître prochainement en boutique. Cette statuette Bembé de seulement 15 cm de haut y trouvera bonne place, en tant que rare oeuvre extra-occidentale de la collection, représentante des influences dites primitives ayant renouvelé l'inspiration des peintres au début du siècle dernier.
En savoir plus
Kiosque
Guide 2021-2022 des scolaires au musée
Télécharger
(PDF, 1,38Mo)
Feuilleter
Toutes les publications >
En images
Journées du patrimoine 2021
Retour sur un succès jamais démenti
Journée du patrimoine
Voir les 13 œuvres de cet album
Tous les albums
accès rapide
Boutique
Boutique
Horaires
Horaires
Plan d'accès
Plan d'accès
Tarifs
Tarifs
Consulter les archives
S’inscrire
Se Désinscrire
fb tw inst
Musée des beaux-arts
40, PLACE SAINT-CORENTIN
29000 QUIMPER
ico 02 98 95 45 20
Contactez-nous
Les données vous concernant collectées dans le cadre de formulaires et de l'inscription à la lettre d'information sont confidentielles et ne sont en aucun cas communiquées à des tiers. Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles conservées. Pour l'exercer, contactez-nous à musee@quimper.bzh.