Ecole française du 19e siècle

La Baie des Trépassés

Alexandre Nozal (1852-1929)

Fin 19e

Agrandir l'image jpg 203Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Alexandre Nozal (1852–1929) - La Baie des Trépassés, fin XIXe siècle - Huile sur toile, 82 x 114 cm - Musée des beaux-arts de Quimper © Musée des beaux-arts de Quimper

Huile sur toile

2018-5-1

Acquis auprès de la galerie L'Horizon chimérique (Bordeaux) avec la participation de l'association des Amis du musée ainsi qu'avec le soutien du FRAM - Etat/Région Bretagne

H. 82 cm ; L. 114 cm

Alexandre Nozal a connu un succès régulier que confirment les prix et médailles qui lui furent décernés à la fin du XIXe siècle.  A la manière d’un Corot, il a sillonné la France et, de façon personnelle, a développé un art de la description tourné vers une nature sauvage. Le site décrit par Nozal est un des hauts lieux du patrimoine naturel du Finistère.
Adoptant un point de vue original, il embrasse un vaste panorama en partant d’un côté de la Pointe du Raz pour aboutir à la belle courbe de l’anse formée par la baie des Trépassés. Bien que d’une sauvage beauté, la baie des Trépassés a rarement été décrite par les peintres. L’éloignement et la rudesse des éléments en ont sans doute dissuadé plus d’un de s’y rendre et d’y tenter des études peintes. Rare par son sujet, cette toile est d'une belle qualité picturale : par un travail de la matière tout en épaisseur, les roches de la falaise apparaissent comme maçonnées à la truelle au premier plan de la toile. L’atmosphère tonale de ce paysage humide privilégie les couleurs assourdies que seuls viennent réchauffer les discrets rayons d’un soleil couchant.

Ecole française du 19e siècle

La Baie des Trépassés

Alexandre Nozal (1852-1929)

Fin 19e

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Alexandre Nozal (1852–1929) - La Baie des Trépassés, fin XIXe siècle - Huile sur toile, 82 x 114 cm - Musée des beaux-arts de Quimper © Musée des beaux-arts de Quimper

Huile sur toile

2018-5-1

Acquis auprès de la galerie L'Horizon chimérique (Bordeaux) avec la participation de l'association des Amis du musée ainsi qu'avec le soutien du FRAM - Etat/Région Bretagne

H. 82 cm ; L. 114 cm

Alexandre Nozal a connu un succès régulier que confirment les prix et médailles qui lui furent décernés à la fin du XIXe siècle.  A la manière d’un Corot, il a sillonné la France et, de façon personnelle, a développé un art de la description tourné vers une nature sauvage. Le site décrit par Nozal est un des hauts lieux du patrimoine naturel du Finistère.
Adoptant un point de vue original, il embrasse un vaste panorama en partant d’un côté de la Pointe du Raz pour aboutir à la belle courbe de l’anse formée par la baie des Trépassés. Bien que d’une sauvage beauté, la baie des Trépassés a rarement été décrite par les peintres. L’éloignement et la rudesse des éléments en ont sans doute dissuadé plus d’un de s’y rendre et d’y tenter des études peintes. Rare par son sujet, cette toile est d'une belle qualité picturale : par un travail de la matière tout en épaisseur, les roches de la falaise apparaissent comme maçonnées à la truelle au premier plan de la toile. L’atmosphère tonale de ce paysage humide privilégie les couleurs assourdies que seuls viennent réchauffer les discrets rayons d’un soleil couchant.

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