Art des 20e et 21e siècles

Juillet 1965-11

André Marfaing (1925-1987)

Juillet 1965

Agrandir l'image jpg 318Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
André Marfaing (1925-1987) "Juillet 1965-11, huile sur toile, 70 x 70 cm, don de Marie et Didier Marfaing en 2019, musée des beaux-arts de Quimper © musée des beaux-arts de Quimper / Bernard Galéron

Huile sur toile

2019

Don de Marie et Didier Marfaing en 2019

H. 70 cm ; L. 70 cm

« Le noir et le blanc me semblent avoir le caractère de simplicité, d’absolu et de rigueur qui me convient. » 
L’exposition consacrée à André Marfaing en 2017-2018 aux musées des beaux-arts de Carcassonne et de Quimper a mis en exergue l’originalité du parcours de cet artiste devenu incontournable dans la peinture de la seconde moitié du XXe siècle.
Solitaire, mais non isolé dans une génération qui, dans les années d’après-guerre, revendique le geste et le signe aux côtés de Georges Mathieu, Pierre Soulages, Hans Hartung, Olivier Debré, Gérard Schneider, ou encore Franz Kline, il revendique une abstraction permettant un « face-à-face resserré, à la fois méditatif et secret, qui prolonge cette suspension du temps et dévoile la permanence d’un art épargné par les tentations de l’anecdote. » 

La toile proposée en don par les enfants d’André Marfaing, complexe, raffinée, pleine d’élan et de retenue, est une œuvre importante, représentative des années 1960 où l’artiste est lié par un contrat d’exclusivité avec Jean Pollak, de la galerie Ariel. En 1971, il adopte l’acrylique et dans les années 1980, « l’envahissement » du blanc dans la toile consacre ses dernières recherches et l’ultime évolution de son art. (Guillaume Ambroise)

Art des 20e et 21e siècles

Juillet 1965-11

André Marfaing (1925-1987)

Juillet 1965

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André Marfaing (1925-1987) "Juillet 1965-11, huile sur toile, 70 x 70 cm, don de Marie et Didier Marfaing en 2019, musée des beaux-arts de Quimper © musée des beaux-arts de Quimper / Bernard Galéron

Huile sur toile

2019

Don de Marie et Didier Marfaing en 2019

H. 70 cm ; L. 70 cm

« Le noir et le blanc me semblent avoir le caractère de simplicité, d’absolu et de rigueur qui me convient. » 
L’exposition consacrée à André Marfaing en 2017-2018 aux musées des beaux-arts de Carcassonne et de Quimper a mis en exergue l’originalité du parcours de cet artiste devenu incontournable dans la peinture de la seconde moitié du XXe siècle.
Solitaire, mais non isolé dans une génération qui, dans les années d’après-guerre, revendique le geste et le signe aux côtés de Georges Mathieu, Pierre Soulages, Hans Hartung, Olivier Debré, Gérard Schneider, ou encore Franz Kline, il revendique une abstraction permettant un « face-à-face resserré, à la fois méditatif et secret, qui prolonge cette suspension du temps et dévoile la permanence d’un art épargné par les tentations de l’anecdote. » 

La toile proposée en don par les enfants d’André Marfaing, complexe, raffinée, pleine d’élan et de retenue, est une œuvre importante, représentative des années 1960 où l’artiste est lié par un contrat d’exclusivité avec Jean Pollak, de la galerie Ariel. En 1971, il adopte l’acrylique et dans les années 1980, « l’envahissement » du blanc dans la toile consacre ses dernières recherches et l’ultime évolution de son art. (Guillaume Ambroise)

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