Art des 20 et 21e siècles

La Barque

George-Daniel de Monfreid (1856-1929)

1897-1907

Agrandir l'image jpg 278Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
George-Daniel de Monfreid (1856-1929), "La Barque", 1897-1907 - Huile sur toile marouflée sur carton, 50.7 x 37.2 cm - Musée des beaux-arts de Quimper / Bernard Galéron

Huile sur toile marouflée sur carton

2021-4-1

Don de la White International Relations Co, Ltd. (Japon)

H. 57,7 cm ; L. 37,2 cm

Cette composition, d’une rare séduction, est en réalité une copie à l’identique d’une toile peinte par Paul Gauguin en 1896 lors de son second séjour à Tahiti. Ce premier tableau avait été offert par Gauguin à Monfreid lors de son envoi en France. Ami et confident de Gauguin, Monfreid porta de suite une attention admirative à cette composition qui va le conduire à créer cette copie fidèle.Et, en effet, comment ne pas se laisser entraîner par l’artifice étrange de cette composition qui adopte un point de vue plongeant sur une barque ventrue ballotée par les remous ? L’espace resserré sur l’embarcation et ses fantomatiques passagers accentuent l’agitation des vagues qui s’épanouit en une formidable guirlande d’écume sur la gauche. L’irisation des flots qui scintillent de reflets outremer et turquoise connaît son apothéose avec ce jaillissement d’écume qui apporte un contrepoint clair dans les nuances sombres de l’ensemble. Cette œuvre profondément décorative conjugue tout à la fois l’héritage des estampes de l’Ukiyo-E et les caractéristiques stylistiques majeures du synthétisme.

Art des 20 et 21e siècles

La Barque

George-Daniel de Monfreid (1856-1929)

1897-1907

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George-Daniel de Monfreid (1856-1929), "La Barque", 1897-1907 - Huile sur toile marouflée sur carton, 50.7 x 37.2 cm - Musée des beaux-arts de Quimper / Bernard Galéron

Huile sur toile marouflée sur carton

2021-4-1

Don de la White International Relations Co, Ltd. (Japon)

H. 57,7 cm ; L. 37,2 cm

Cette composition, d’une rare séduction, est en réalité une copie à l’identique d’une toile peinte par Paul Gauguin en 1896 lors de son second séjour à Tahiti. Ce premier tableau avait été offert par Gauguin à Monfreid lors de son envoi en France. Ami et confident de Gauguin, Monfreid porta de suite une attention admirative à cette composition qui va le conduire à créer cette copie fidèle.Et, en effet, comment ne pas se laisser entraîner par l’artifice étrange de cette composition qui adopte un point de vue plongeant sur une barque ventrue ballotée par les remous ? L’espace resserré sur l’embarcation et ses fantomatiques passagers accentuent l’agitation des vagues qui s’épanouit en une formidable guirlande d’écume sur la gauche. L’irisation des flots qui scintillent de reflets outremer et turquoise connaît son apothéose avec ce jaillissement d’écume qui apporte un contrepoint clair dans les nuances sombres de l’ensemble. Cette œuvre profondément décorative conjugue tout à la fois l’héritage des estampes de l’Ukiyo-E et les caractéristiques stylistiques majeures du synthétisme.

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