Art des 20e et 21e siècles

BRETONNE ET ENFANT DEVANT UN PAYSAGE

Robert Delaunay (1885-1941)

Vers 1904

Agrandir l'image jpg 146Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Robert Delaunay, "Bretonne et enfant devant un paysage", vers 1904, huile sur toile, musée des beaux-arts de Quimper © ADAGP, Paris

Huile sur toile

98-6-1

Achat dans le commerce de l'art en 1998

H. 47 cm - L. 72,5 cm

En 1905, un jeune peintre, Robert Delaunay, âgé de 20 ans, vient passer l'été à Saint-Guénolé- Penmarc'h dans le pays bigouden. Il est alors fortement influencé par les œuvres de Gauguin qu'il a vues à l'occasion des expositions organisées à la mort de ce dernier et par l'esthétique de l'Ecole de Pont-Aven. C'est durant cet été breton qu'il peint Bretonne et enfant devant un paysage et que s'affirme sa vocation de peintre.

L'artiste ici ne renonce pas à la représentation du paysage (on aperçoit la tour de Saint-Guénolé dans le fond) et des costumes mais joue déjà des couleurs, du velours noir, des orangés des plastrons et manchons ou de l'ardoise des toits pour construire une composition faite de taches colorées superposées et simplifiées, annonciatrice de son évolution rapide et radicale vers les mouvements d'avant-garde.

Art des 20e et 21e siècles

BRETONNE ET ENFANT DEVANT UN PAYSAGE

Robert Delaunay (1885-1941)

Vers 1904

Agrandir l'image jpg 146Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Robert Delaunay, "Bretonne et enfant devant un paysage", vers 1904, huile sur toile, musée des beaux-arts de Quimper © ADAGP, Paris

Huile sur toile

98-6-1

Achat dans le commerce de l'art en 1998

H. 47 cm - L. 72,5 cm

En 1905, un jeune peintre, Robert Delaunay, âgé de 20 ans, vient passer l'été à Saint-Guénolé- Penmarc'h dans le pays bigouden. Il est alors fortement influencé par les œuvres de Gauguin qu'il a vues à l'occasion des expositions organisées à la mort de ce dernier et par l'esthétique de l'Ecole de Pont-Aven. C'est durant cet été breton qu'il peint Bretonne et enfant devant un paysage et que s'affirme sa vocation de peintre.

L'artiste ici ne renonce pas à la représentation du paysage (on aperçoit la tour de Saint-Guénolé dans le fond) et des costumes mais joue déjà des couleurs, du velours noir, des orangés des plastrons et manchons ou de l'ardoise des toits pour construire une composition faite de taches colorées superposées et simplifiées, annonciatrice de son évolution rapide et radicale vers les mouvements d'avant-garde.

Informations annexes au site