Arts graphiques

LE CROISIC, BATEAUX À SEC

Henri Marret (1913-1964)

1910

Agrandir l'image jpg 435Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Henri Marret (1878-1964), Le Croisic, bateaux à sec, 1910, Aquarelle et mine de plomb sur papier, 32,7 x 25,1 cm, Musée des beaux-arts de Quimper © Photo Charline Auvray

Aquarelle et crayon sur papier

2014-6-6

Don de la famille de l’artiste en 2014

Aquarelle et crayon sur papier

Artiste prolifique de la première moitié du XXe siècle, Henri Marret a joué un rôle central dans le renouveau de l’art de la fresque pendant l’Entre-Deux-Guerres. Proche de Maurice Denis et des ateliers d’art sacré, son activité créatrice s’est déployée dans de nombreux bâtiments civils ou religieux (Aérium d’Arès, Ecole des Arts et Métiers de Paris, cathédrale d’Arras…) et reflète l’importance des chantiers que l’État notamment avait souhaité lui confier.

Parallèlement à cette carrière officielle, Henri Marret, attiré par les voyages et la découverte d’horizons marins variés, a réalisé de nombreuses études sur le motif. Dans ces aquarelles et dessins d’une grande fraîcheur, l’artiste crée, par la liberté du geste et de la vision, des œuvres d’une infinie séduction.

Familier des côtes bretonnes, Henri Marret fréquente notre région dès 1900 et y revient régulièrement jusqu’en 1937 ; il y multiplie les travaux gravés, dessinés ou peints, fixant ainsi la beauté des paysages rencontrés.

Arts graphiques

LE CROISIC, BATEAUX À SEC

Henri Marret (1913-1964)

1910

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Henri Marret (1878-1964), Le Croisic, bateaux à sec, 1910, Aquarelle et mine de plomb sur papier, 32,7 x 25,1 cm, Musée des beaux-arts de Quimper © Photo Charline Auvray

Aquarelle et crayon sur papier

2014-6-6

Don de la famille de l’artiste en 2014

Aquarelle et crayon sur papier

Artiste prolifique de la première moitié du XXe siècle, Henri Marret a joué un rôle central dans le renouveau de l’art de la fresque pendant l’Entre-Deux-Guerres. Proche de Maurice Denis et des ateliers d’art sacré, son activité créatrice s’est déployée dans de nombreux bâtiments civils ou religieux (Aérium d’Arès, Ecole des Arts et Métiers de Paris, cathédrale d’Arras…) et reflète l’importance des chantiers que l’État notamment avait souhaité lui confier.

Parallèlement à cette carrière officielle, Henri Marret, attiré par les voyages et la découverte d’horizons marins variés, a réalisé de nombreuses études sur le motif. Dans ces aquarelles et dessins d’une grande fraîcheur, l’artiste crée, par la liberté du geste et de la vision, des œuvres d’une infinie séduction.

Familier des côtes bretonnes, Henri Marret fréquente notre région dès 1900 et y revient régulièrement jusqu’en 1937 ; il y multiplie les travaux gravés, dessinés ou peints, fixant ainsi la beauté des paysages rencontrés.

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