École de Pont-Aven

ENTRÉE DU PORT DE DOËLAN

Henry MORET (1856-1913)

1908

Agrandir l'image jpg 384Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Henry Moret (1856-1913) Entrée du port de Doëlan, 1908, huile sur toile, 66,5 x 92 cm - Dépôt du musée municipal de Lorient au musée des beaux-arts de Quimper © Musée des beaux-arts de Quimper

Huile sur toile

D. 99-1-2

Dépôt du musée municipal de Lorient, en 1999

H. 66,5 cm - L. 92 cm

En 1894, Henry Moret s’installe dans le petit port de Doëlan près du Pouldu, où il habite juste au-dessus de la jetée construite sur des rochers qui abrite les bateaux mouillant au port. Il consacre de nombreux tableaux à ce paysage qui lui permet de travailler sur les effets atmosphériques et les jeux de lumière sur la mer et la côte rocheuse. Cette attention est déjà présente dans l’aquarelle qui a précédé cette huile sur toile. Il a choisi un paysage équilibré qui s’insère parfaitement dans le format de son tableau et qui n’a pour ambition finale que le plaisir du spectateur. Cependant, l’absence de personnages, de goémoniers ou de pêcheurs sur cette côte, contrairement à d’autres toiles de Moret sur ce même sujet, tout comme la touche plus empâtée, attestent de la véhémence des dernières années du peintre, véhémence qui s’éloigne d’un impressionnisme plus sage.

École de Pont-Aven

ENTRÉE DU PORT DE DOËLAN

Henry MORET (1856-1913)

1908

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Henry Moret (1856-1913) Entrée du port de Doëlan, 1908, huile sur toile, 66,5 x 92 cm - Dépôt du musée municipal de Lorient au musée des beaux-arts de Quimper © Musée des beaux-arts de Quimper

Huile sur toile

D. 99-1-2

Dépôt du musée municipal de Lorient, en 1999

H. 66,5 cm - L. 92 cm

En 1894, Henry Moret s’installe dans le petit port de Doëlan près du Pouldu, où il habite juste au-dessus de la jetée construite sur des rochers qui abrite les bateaux mouillant au port. Il consacre de nombreux tableaux à ce paysage qui lui permet de travailler sur les effets atmosphériques et les jeux de lumière sur la mer et la côte rocheuse. Cette attention est déjà présente dans l’aquarelle qui a précédé cette huile sur toile. Il a choisi un paysage équilibré qui s’insère parfaitement dans le format de son tableau et qui n’a pour ambition finale que le plaisir du spectateur. Cependant, l’absence de personnages, de goémoniers ou de pêcheurs sur cette côte, contrairement à d’autres toiles de Moret sur ce même sujet, tout comme la touche plus empâtée, attestent de la véhémence des dernières années du peintre, véhémence qui s’éloigne d’un impressionnisme plus sage.

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