École française 19e siècle

VISITEURS, DIT LA PROMENADE

Louis-Léopold BOILLY (1761-1845)

Vers 1810

Agrandir l'image jpg 366Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Louis-Léopold Boilly Visiteurs, dit La Promenade

Huile sur toile

873-1-779

Legs de Silguy, 1864

H. 32 cm - L. 25 cm

Ce petit tableau est une étude de Louis-Léopold Boilly pour une composition réalisée par le peintre en 1810, aujourd'hui conservée dans une collection particulière aux Etats-Unis, et intitulée Le Public au Salon du Louvre regardant le tableau du Sacre. Boilly réalisa également un dessin sur le même thème, conservé au musée de Washington.

Le tableau auquel il est fait allusion est Le Couronnement de l'Empereur et de l'Impératrice, par David, communément appelé Le Sacre. On y voit l'empereur Napoléon Ier s'apprêtant à couronner son épouse Joséphine. Une foule nombreuse assiste à l'événement, qui eut lieu le 2 décembre 1804, à Notre-Dame de Paris. David, chargé par Napoléon d'immortaliser la scène, est présent et réalise alors de nombreux croquis. Réalisé entre 1805 et 1807, le tableau, qui ne mesure pas moins de 9,8  m de long sur 6,3 m de haut, est aujourd'hui l'un des plus célèbres du Louvre.

C'est d'ailleurs au Salon de 1808 que Boilly conçut l'idée de représenter la foule venue admirer le tableau de David. Il réalisa plusieurs études de groupes de personnages, comme ces Visiteurs. Une autre étude dite Les Amateurs d'estampes est conservée au Louvre. Boilly a peint de nombreuses scènes de la vie quotidienne à Paris et a réalisé de nombreux petits tableaux de personnages, souvent par groupes de trois ou quatre. Ces petits tableaux qui sont des études, ce qui leur confère parfois un caractère étrange -ici le bras de la petite fille est coupé - sont peintes avec beaucoup de soin, une grande attention aux attitudes et aux costumes, dans une technique à l'huile précise et délicate qui fait songer aux peintres hollandais du XVIIe siècle. Par leur vivacité et leur souci du détail, elles sont de précieux témoignages sur la société à l'époque de la Révolution et de la Restauration.

Le musée des beaux-arts de Quimper possède plusieurs petits tableaux de Boilly, des portraits, ainsi qu'une scène de jeux dans les jardins du Luxembourg.

École française 19e siècle

VISITEURS, DIT LA PROMENADE

Louis-Léopold BOILLY (1761-1845)

Vers 1810

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Louis-Léopold Boilly Visiteurs, dit La Promenade

Huile sur toile

873-1-779

Legs de Silguy, 1864

H. 32 cm - L. 25 cm

Ce petit tableau est une étude de Louis-Léopold Boilly pour une composition réalisée par le peintre en 1810, aujourd'hui conservée dans une collection particulière aux Etats-Unis, et intitulée Le Public au Salon du Louvre regardant le tableau du Sacre. Boilly réalisa également un dessin sur le même thème, conservé au musée de Washington.

Le tableau auquel il est fait allusion est Le Couronnement de l'Empereur et de l'Impératrice, par David, communément appelé Le Sacre. On y voit l'empereur Napoléon Ier s'apprêtant à couronner son épouse Joséphine. Une foule nombreuse assiste à l'événement, qui eut lieu le 2 décembre 1804, à Notre-Dame de Paris. David, chargé par Napoléon d'immortaliser la scène, est présent et réalise alors de nombreux croquis. Réalisé entre 1805 et 1807, le tableau, qui ne mesure pas moins de 9,8  m de long sur 6,3 m de haut, est aujourd'hui l'un des plus célèbres du Louvre.

C'est d'ailleurs au Salon de 1808 que Boilly conçut l'idée de représenter la foule venue admirer le tableau de David. Il réalisa plusieurs études de groupes de personnages, comme ces Visiteurs. Une autre étude dite Les Amateurs d'estampes est conservée au Louvre. Boilly a peint de nombreuses scènes de la vie quotidienne à Paris et a réalisé de nombreux petits tableaux de personnages, souvent par groupes de trois ou quatre. Ces petits tableaux qui sont des études, ce qui leur confère parfois un caractère étrange -ici le bras de la petite fille est coupé - sont peintes avec beaucoup de soin, une grande attention aux attitudes et aux costumes, dans une technique à l'huile précise et délicate qui fait songer aux peintres hollandais du XVIIe siècle. Par leur vivacité et leur souci du détail, elles sont de précieux témoignages sur la société à l'époque de la Révolution et de la Restauration.

Le musée des beaux-arts de Quimper possède plusieurs petits tableaux de Boilly, des portraits, ainsi qu'une scène de jeux dans les jardins du Luxembourg.

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