Écoles flamande et hollandaise

TÊTE DE VIEILLARD

Jan VAN DE VENNE (Vers 1600-1651)

XVIIe (1ère moitié)

Agrandir l'image jpg 807Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Jan Van De Venne (vers 1600-1651) Tête de Vieillard, huile sur bois, 25 x 17,5 cm © musée des beaux-arts de Quimper

Huile sur bois

873-1-409

Legs de Silguy, 1864

H. 25 cm - L. 17,5 cm

Jan Van de Venne  est connu pour avoir peint beaucoup de scènes de genre ainsi que des visages à l'expression caricaturale représentés de profil. Tête de vieillard est caractéristique du second aspect de son œuvre, bien représentée dans les musées français. Jan de Venne s'inscrit ici dans la continuité de toute une tradition expressive et populaire - les rides et la barbe, l'émotion sentimentale inhérente au grand âge, le symbole du vieux sage respectable - où elle se combine avec le parti-pris de la tête de profil (souvenir et contre-reflet du noble portait en médaille venu de l'Antiquité). La virtuosité, à rapprocher d'un autre Flamand Teniers I (ou l'Ancien) confirme la filiation de l'artiste à l'école nordique à l'écriture picturale extrêmement brillante.

Écoles flamande et hollandaise

TÊTE DE VIEILLARD

Jan VAN DE VENNE (Vers 1600-1651)

XVIIe (1ère moitié)

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Jan Van De Venne (vers 1600-1651) Tête de Vieillard, huile sur bois, 25 x 17,5 cm © musée des beaux-arts de Quimper

Huile sur bois

873-1-409

Legs de Silguy, 1864

H. 25 cm - L. 17,5 cm

Jan Van de Venne  est connu pour avoir peint beaucoup de scènes de genre ainsi que des visages à l'expression caricaturale représentés de profil. Tête de vieillard est caractéristique du second aspect de son œuvre, bien représentée dans les musées français. Jan de Venne s'inscrit ici dans la continuité de toute une tradition expressive et populaire - les rides et la barbe, l'émotion sentimentale inhérente au grand âge, le symbole du vieux sage respectable - où elle se combine avec le parti-pris de la tête de profil (souvenir et contre-reflet du noble portait en médaille venu de l'Antiquité). La virtuosité, à rapprocher d'un autre Flamand Teniers I (ou l'Ancien) confirme la filiation de l'artiste à l'école nordique à l'écriture picturale extrêmement brillante.

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