Peinture d'inspiration bretonne

Décor pour l'hôtel Kermoor de Bénodet

Pierre de Belay (1890-1947)

1923

Agrandir l'image jpg 619Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Pierre de Belay (1890-1947), décor de la salle à manger de l’hôtel Ker-Moor à Bénodet, 1923"Le Pardon de Sainte-Anne-La-Palud", huile sur toile, 185 x 412 cm © Bernard Galéron

Huile sur toile

2019-7-1 à 5

Achat en vente publique en 2019

Décor composé de 5 panneaux de tailles différentes

Cet ensemble qui se déploie sur plus de 25 m², composait le décor de la salle à manger d’une célèbre institution de Bénodet, l’Hôtel Kermoor.

C’est en 1923 que la famille Daniel, propriétaires de l'hôtel passèrent commande à l’artiste  Pierre de Belay. Ce dernier, encouragé et guidé par Max Jacob dans sa jeunesse, avait côtoyé dès 1905 la plupart des grands créateurs des premières décennies du XXe siècle comme Pablo Picasso ou Guillaume Apollinaire. Toutefois cette proximité n’eut que peu d’incidence sur sa pratique artistique qui privilégia une forme de réalisme aux volumes simplifiés et aux larges aplats de couleurs pures comme en témoigne ce décor.

Pour composer cet ensemble, Pierre de Belay avait sans nul doute en tête le modèle du célèbre décor que le peintre Jean-Julien Lemordant (Saint-Malo, 1878 – Paris, 1968) avait conçu en 1905-1909 pour les salles de l’hôtel de l’Épée de Quimper (exposé dans la salle voisine). Mais tandis que Lemordant s’était attaché à présenter la vie quotidienne des Bigoudens et Bigoudènes dans les paysages grandioses où la nature prime, Pierre de Belay fit le choix de décliner en cinq panneaux des « scènes de la vie bretonne » dans lesquelles alternent le sérieux, le recueillement, la joie de vivre et le sens de la fête.

Dans la lignée du décor de Lemordant, ces œuvres se rattachent donc aux grands ensembles décoratifs cornouaillais qui, de Concarneau à Douarnenez, Quimper ou Beg-Meil, fleurirent dans les restaurants et hôtels de la région dans l’entre-deux-guerres. Le musée conserve également Le Brûlage du Goémon du peintre américain Lionel Walden (Norwich [Connecticut], 1861–Chantilly, 1933) qui faisait partie du décor du Grand Hôtel de Beg-Meil à Fouesnant et le Pardon en Pays bigouden de Lionel Floch (Quimper, 1895–id., 1972) commandé en 1934 pour la salle d'exposition des voitures du nouveau garage Renault de Quimper.

Il s’agit incontestablement de l’un des chefs d’œuvre du peintre qui témoigne de la verve et de l’indépendance de son style alliant rythme du dessin et aplats colorés. Dès son achèvement, cet ensemble fut célébré comme une des plus remarquables créations conçues en Bretagne à cette époque.

La vente

En décembre 2019, la Ville se portait acquéreur du décor.

> L'article de La Gazette Drouot du 31.10.2019

> Le reportage de France 3 régions sur la vente

Une restauration d'ampleur

Arrivés au musée à l'été 2020, les panneaux ont été restaurés sous les mains expertes de Gwenola Corbin jusqu'en 2022. 

Peinture d'inspiration bretonne

Décor pour l'hôtel Kermoor de Bénodet

Pierre de Belay (1890-1947)

1923

Agrandir l'image jpg 619Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Pierre de Belay (1890-1947), décor de la salle à manger de l’hôtel Ker-Moor à Bénodet, 1923"Le Pardon de Sainte-Anne-La-Palud", huile sur toile, 185 x 412 cm © Bernard Galéron

Huile sur toile

2019-7-1 à 5

Achat en vente publique en 2019

Décor composé de 5 panneaux de tailles différentes

Cet ensemble qui se déploie sur plus de 25 m², composait le décor de la salle à manger d’une célèbre institution de Bénodet, l’Hôtel Kermoor.

C’est en 1923 que la famille Daniel, propriétaires de l'hôtel passèrent commande à l’artiste  Pierre de Belay. Ce dernier, encouragé et guidé par Max Jacob dans sa jeunesse, avait côtoyé dès 1905 la plupart des grands créateurs des premières décennies du XXe siècle comme Pablo Picasso ou Guillaume Apollinaire. Toutefois cette proximité n’eut que peu d’incidence sur sa pratique artistique qui privilégia une forme de réalisme aux volumes simplifiés et aux larges aplats de couleurs pures comme en témoigne ce décor.

Pour composer cet ensemble, Pierre de Belay avait sans nul doute en tête le modèle du célèbre décor que le peintre Jean-Julien Lemordant (Saint-Malo, 1878 – Paris, 1968) avait conçu en 1905-1909 pour les salles de l’hôtel de l’Épée de Quimper (exposé dans la salle voisine). Mais tandis que Lemordant s’était attaché à présenter la vie quotidienne des Bigoudens et Bigoudènes dans les paysages grandioses où la nature prime, Pierre de Belay fit le choix de décliner en cinq panneaux des « scènes de la vie bretonne » dans lesquelles alternent le sérieux, le recueillement, la joie de vivre et le sens de la fête.

Dans la lignée du décor de Lemordant, ces œuvres se rattachent donc aux grands ensembles décoratifs cornouaillais qui, de Concarneau à Douarnenez, Quimper ou Beg-Meil, fleurirent dans les restaurants et hôtels de la région dans l’entre-deux-guerres. Le musée conserve également Le Brûlage du Goémon du peintre américain Lionel Walden (Norwich [Connecticut], 1861–Chantilly, 1933) qui faisait partie du décor du Grand Hôtel de Beg-Meil à Fouesnant et le Pardon en Pays bigouden de Lionel Floch (Quimper, 1895–id., 1972) commandé en 1934 pour la salle d'exposition des voitures du nouveau garage Renault de Quimper.

Il s’agit incontestablement de l’un des chefs d’œuvre du peintre qui témoigne de la verve et de l’indépendance de son style alliant rythme du dessin et aplats colorés. Dès son achèvement, cet ensemble fut célébré comme une des plus remarquables créations conçues en Bretagne à cette époque.

La vente

En décembre 2019, la Ville se portait acquéreur du décor.

> L'article de La Gazette Drouot du 31.10.2019

> Le reportage de France 3 régions sur la vente

Une restauration d'ampleur

Arrivés au musée à l'été 2020, les panneaux ont été restaurés sous les mains expertes de Gwenola Corbin jusqu'en 2022. 

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