Agrandir l'image png 1,21Mo (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Affiche du concert duo Horiot et Bellini © Semaines musicales

Le

de à Tout public

Spectacle

Concert Les nuits italiennes

Les Hivernales 2023 des Semaines musicales se déroulent exceptionnellement dans le décor du musée avec le spectacle d'un duo : le célèbre chanteur et théorbiste Giovanni Bellini et la violoncelliste française Hermine Horiot-Bellini unis à la ville comme à la scène. Tout droit venus de Firenze, ils interprèteront les magnifiques musiques baroques italiennes de leur nouveau disque "Consobrinae".

Luth, chant ou théorbe, Giovanni le magicien jongle” allègrement avec la musique et démontre une aisance et une spontanéité tout à fait sidérante. Tandis quHermine au violoncelle nous bouleverse avec son coup darchet magistral et sa maîtrise séduisante, éclatante et lumineuse sur un instrument fabriqué sur mesure. À la manière de deux vieilles âmes masquées” tout droit sorties de la commedia dellarte du XVIe siècle, on les imagine traverser les siècles, cachés dans les palais feutrés de Florence, Venise, ou Rome...

Face à des monuments du répertoire italien, rien ne les arrête. Cest quils ont aussi une technique redoutable. Cette musique, ils la vivent, ils la chantent, ils la jouent et la revitalisent en un instant comme pour mieux nous rappeler que sept siècles ny ont rien fait, la musique italienne est définitivement actuelle et elle semble même improvisée.

Ces deux magnifiques musiciens nous présentent donc le fruit de leur travail dans le cadre de leurs nouveaux enregistrements parus en 2023. Une actualité musicale qui nest pas passée inaperçue en Italie et en France et qui a été unanimement saluée par la presse spécialisée dans la catégorie musique ancienne.

Le 44e Festival des Semaines musicales a consacré cette édition aux "Nuits italiennes". La musique italienne na cessé de nous faire rêver, et pour cause : le raffinement, la volupté, la délicatesse, la virtuosité et les émotions quelle porte en elle, sont les fruits dune culture absolument charmante et envoûtante.

Pour plus de détails : www.giovannibellini.it

Samedi 16 décembre à 15h
1h
Billetterie en ligne uniquement :  15 / 12 € (aucun billet n'est vendu par le musée) : www.billetweb.fr/hivernales-nuitsitaliennes

90 places - placement libre - en salle Lemordant

GM Jacchini, Cello Sonata op. 3 n°10