JOAS AVEC JOAD ET JOSABETH DEVANT ATHALIE
1680-1690
Dessin à la sanguine avec rehauts de craie blanche, sur papier beige
873-2-11
Legs de Silguy, 1864
H. 28 cm - L. 26 cm
Les quatre dessins datés des années 1680-90 conservés à Quimper sont caractéristiques du style classique de Verdier et de son inspiration puisée essentiellement dans la Bible et la mythologie.
Le thème de Joas avec Joad et Josabeth devant Athalie, extrait du deuxième Livre des Rois et illustrant l'insurrection du Grand juif Joad rétablissant le jeune Joas sur le trône de Juda et ordonnant la mise à mort de la païenne Athalie, grand-mère de Joas, était alors un sujet à la mode, en particulier dans le théâtre classique (Athalie de Racine, 1691). La présence, dans le fond, du décor d'architecture classique que l'on retrouve aussi dans l'autre sujet religieux, à la composition similaire, Sainte refusant de sacrifier aux idoles (peut-être sainte Béatrice), témoigne de l'attachement obstiné de Verdier à la tradition classique du XVIIe siècle.
Sophie Barthélémy, Dessins français XVIIe - XIXe siècles, florilège de la collection du musée des Beaux-Arts de Quimper, 1999.
JOAS AVEC JOAD ET JOSABETH DEVANT ATHALIE
1680-1690
Dessin à la sanguine avec rehauts de craie blanche, sur papier beige
873-2-11
Legs de Silguy, 1864
H. 28 cm - L. 26 cm
Les quatre dessins datés des années 1680-90 conservés à Quimper sont caractéristiques du style classique de Verdier et de son inspiration puisée essentiellement dans la Bible et la mythologie.
Le thème de Joas avec Joad et Josabeth devant Athalie, extrait du deuxième Livre des Rois et illustrant l'insurrection du Grand juif Joad rétablissant le jeune Joas sur le trône de Juda et ordonnant la mise à mort de la païenne Athalie, grand-mère de Joas, était alors un sujet à la mode, en particulier dans le théâtre classique (Athalie de Racine, 1691). La présence, dans le fond, du décor d'architecture classique que l'on retrouve aussi dans l'autre sujet religieux, à la composition similaire, Sainte refusant de sacrifier aux idoles (peut-être sainte Béatrice), témoigne de l'attachement obstiné de Verdier à la tradition classique du XVIIe siècle.
Sophie Barthélémy, Dessins français XVIIe - XIXe siècles, florilège de la collection du musée des Beaux-Arts de Quimper, 1999.