Arts graphiques

JOAS AVEC JOAD ET JOSABETH DEVANT ATHALIE

François Verdier (1651-1730)

1680-1690

Agrandir l'image jpg 63Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
François Verdier "Joas avec Joad et Josabeth devant Athalie", 1680-1690, dessin à la sanguine sur papier beige

Dessin à la sanguine avec rehauts de craie blanche, sur papier beige

873-2-11

Legs de Silguy, 1864

H. 28 cm - L. 26 cm

Les quatre dessins datés des années 1680-90 conservés à Quimper sont caractéristiques du style classique de Verdier et de son inspiration puisée essentiellement dans la Bible et la mythologie.

Le thème de Joas avec Joad et Josabeth devant Athalie, extrait du deuxième Livre des Rois et illustrant l'insurrection du Grand juif Joad rétablissant le jeune Joas sur le trône de Juda et ordonnant la mise à mort de la païenne Athalie, grand-mère de Joas, était alors un sujet à la mode, en particulier dans le théâtre classique (Athalie de Racine, 1691). La présence, dans le fond, du décor d'architecture classique que l'on retrouve aussi dans l'autre sujet religieux, à la composition similaire, Sainte refusant de sacrifier aux idoles (peut-être sainte Béatrice), témoigne de l'attachement obstiné de Verdier à la tradition classique du XVIIe siècle.

Sophie Barthélémy, Dessins français  XVIIe - XIXe siècles, florilège de la collection du musée des Beaux-Arts de Quimper, 1999.

Arts graphiques

JOAS AVEC JOAD ET JOSABETH DEVANT ATHALIE

François Verdier (1651-1730)

1680-1690

Agrandir l'image jpg 63Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
François Verdier "Joas avec Joad et Josabeth devant Athalie", 1680-1690, dessin à la sanguine sur papier beige

Dessin à la sanguine avec rehauts de craie blanche, sur papier beige

873-2-11

Legs de Silguy, 1864

H. 28 cm - L. 26 cm

Les quatre dessins datés des années 1680-90 conservés à Quimper sont caractéristiques du style classique de Verdier et de son inspiration puisée essentiellement dans la Bible et la mythologie.

Le thème de Joas avec Joad et Josabeth devant Athalie, extrait du deuxième Livre des Rois et illustrant l'insurrection du Grand juif Joad rétablissant le jeune Joas sur le trône de Juda et ordonnant la mise à mort de la païenne Athalie, grand-mère de Joas, était alors un sujet à la mode, en particulier dans le théâtre classique (Athalie de Racine, 1691). La présence, dans le fond, du décor d'architecture classique que l'on retrouve aussi dans l'autre sujet religieux, à la composition similaire, Sainte refusant de sacrifier aux idoles (peut-être sainte Béatrice), témoigne de l'attachement obstiné de Verdier à la tradition classique du XVIIe siècle.

Sophie Barthélémy, Dessins français  XVIIe - XIXe siècles, florilège de la collection du musée des Beaux-Arts de Quimper, 1999.

Sélection de dessins de François Verdier dans les collections du musée

Informations annexes au site