Agrandir l'image jpg 254Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Pierre Roy (1880-1950) - Etude pour Coquillages avant l'orage, vers 1930 - Dessin au graphite sur papier, 10 x 11.5 cm - Musée des beaux-arts de Quimper © Musée des beaux-arts de Quimper / ADAGP, Paris 2019

Collections

Publié le

Don récent de 29 oeuvres graphiques de Pierre Roy

En avril 2019, Noël Le Quéré a généreusement fait don au musée de 29 œuvres de Pierre Roy. Composé essentiellement de dessins, cet ensemble vient rejoindre "Querelle d’hiver", tableau que vous avez pu découvrir lors de l’exposition-dossier « Un frisson surréaliste ». On y retrouve les thèmes chers à l’artiste : sa ville natale, la mer, la littérature et les objets en tout genre.

Pierre Roy était originaire de Nantes, né d’une famille bourgeoise proche des milieux de l’art. Il côtoya Guillaume Apollinaire et Giorgio De Chirico, mais refusa toute sa vie de se définir d’un groupe précis. Pourtant, le surréalisme émane de ses scènes ordonnancées avec attention et poésie. On y trouve des objets peints aussi fidèlement que possible, mis en scène dans des paysages de campagne ou des bords de mer. En dehors de ses compositions « surréalistes », comme Le Gant ou La Pêcherie des cétacés, dont les dessins préparatoires font partie de la donation, il réalisa des illustrations diverses pour des livres comme L’Enfant de la haute mer de Jules Supervielle, pour le théâtre mais aussi pour la publicité.

Vous pourrez découvrir une partie de ces dessins dans le cabinet d’arts graphiques au 1er étage début 2020, après les travaux de rénovation de cet espace.

 

Etude pour "Coquillages après l'orage" est visible en section surréaliste dans la salle Max Jacob au rez-de-chaussée.