Exposition temporaire

Le Journal des collections, retour sur une décennie d'acquisitions et de restaurations au musée

6 novembre 2015 - 2 mai 2016

#JournalCollections

Conserver, enrichir, étudier, publier, diffuser… telles sont les missions d’un musée aujourd’hui.
Le musée, loin d’être figé dans le passé, se maintient dans une dynamique permanente, aux prises avec son temps, et cherche à poursuivre le projet de Jean-Marie de Silguy qui, par le don de sa collection à la Ville en 1864, a créé le musée.
A une époque où parfois l’événementiel prend le pas sur la réflexion, il est important de montrer aux visiteurs la richesse et la variété des collections permanentes du musée.
Ce fonds est chaque année enrichi par des achats, des dons, des dépôts qui permettent au public de découvrir toutes les facettes de l’histoire de l’art.
Les dernières années ont été particulièrement riches en acquisitions pour la Ville de Quimper, soutenue par l’association des Amis du musée, de généreux donateurs et artistes, de nombreux mécènes, la DRAC et la Région Bretagne par le biais du fond régional pour l’acquisition des musées (FRAM).
Cette exposition est l’occasion de mettre l’accent sur l’exceptionnel enrichissement, tant qualitatif que quantitatif, dont a bénéficié le musée pendant cette période ainsi que sur des œuvres dont la restauration récente a permis de redonner toute leur ampleur.
Ainsi pourra-t-on admirer L’Arrivée de la diligence de Quimper par Jules Noël acquis avec la participation des Amis du musée en 2005, ou le dernier achat de la Ville de Quimper en vente aux enchères, un Paysage de mer de Bazaine peint en 1961 sans nul doute à Saint-Guénolé.
Seevagen, Dupuis, Deshays, Doaré, Béalu, Boudin, Elléouët, Devéria, Walden, Le Moal, Modigliani, Sérusier, Lacombe, Max Jacob… Ce qui pourrait ressembler à un inventaire à la Prévert est en réalité la liste d’une partie des artistes qui seront présentés pour sensibiliser à la variété des collections et à une politique d’acquisitions dynamique  et cohérente.
Une occasion de redécouvrir la richesse des collections municipales quimpéroises…

Edition

Un catalogue de 96 pages est édité chez Locus Solus.

Accrochages temporaires dans le parcours permanent

Dans le cabinet d’arts graphiques
1er étage, salle 16
François Béalu. Donation de l’artiste, 2014

Certains visiteurs se souviennent sans doute de l’exposition François Béalu. Terres anatomiques qui a eu lieu en 2008 au musée.
Quelques années plus tard, l’artiste a généreusement offert à la Ville de Quimper 52 dessins et un album de croquis qui viennent enrichir le fonds graphique des artistes qui prennent la Bretagne et ses paysages comme sources d’inspiration pour y poser un regard contemporain.
A l’occasion de l’exposition Le Journal des collections, une partie de la donation de François Béalu est présentée dans le cabinet d’arts graphiques. Les séries L’Alphabet des pierres, La Cascade de Kegon ou encore Les Traces du désert constituent un ensemble cohérent qui permet de mieux appréhender la manière dont l’artiste, installé en Bretagne depuis 1971, s’est confronté au dessin. Il développe une approche sérielle comme s’il tentait d’épuiser l’infini. Les traits sont dominants, souvent griffonnés dans une allusion végétale qui domine l’œuvre. Béalu joue avec le blanc du papier ou la légèreté du lavis pour faire surgir la lumière et transcrit le bouillonnement de la nature par un travail précis sur la ligne. La couleur, discrète, fait tendre le dessin vers une autre dimension, celle de la peinture.

Dans la vitrine Pont-Aven
1er étage, salle 20
Victor-Joseph Roux-Champion (1871-1953). Don de la fille de l’artiste, 2007

« J’ai peur de subir son influence et cependant je me sens attiré avec une force irrésistible vers cette peinture ». Cette phrase écrite par Roux-Champion à son ami Matisse témoigne de l’irrépressible influence exercée par Gauguin. Roux se rend à Pont-Aven en 1896 puis à Belle-Ile avec Matisse. Revenant chaque année en Bretagne jusqu’en 1905, notamment à Moëlan et à Saint-Guénolé, cet excellent aquarelliste-graveur peint paysages et scènes quotidiennes que l’on retrouve dans la donation de 32 œuvres de la fille de l’artiste au musée en 2007.

Action culturelle

Projections

Une sélection de documentaires sur les artistes du XXe siècle entrés dans les collections du musée est diffusée en continu en salle audiovisuelle : documentaires sur François Béalu, Geneviève Asse, Jean Le Moal, Jean Bazaine, Jacques Villeglé, Yves Elléouët et Max Jacob.

Visites guidées

1h30 - Sans réservation / places limitées
Les visites gratuites :
Dimanche 8 novembre à 15h « Visite générale de l’exposition »
Samedi 14 novembre à 15h « Visite générale de l’exposition » en langue bretonne
Dimanche 15 novembre à 15h «  Acquisitions : les œuvres de François Béalu » en présence de l’artiste (1h)
Dimanche 22 novembre à 15h « Acquisitions : les œuvres du 19e siècle »
Dimanche 29 novembre à 15h « Exercice d’admiration : Bernard Berrou et Anne-Lise Nguyên » (sur réservation au 02 98 95 45 20 / 50 places)
Dimanche 20 décembre à 15h « Acquisitions : les oeuvres de 1900-1950 »
Dimanche 10 janvier à 15h  « Acquisitions : Les œuvres d’Yves Doaré » en présence de l’artiste et d’Yvon Le Bras, historien et critique d'art (1h)
Dimanche 24 janvier à 15h « Les coups de cœur des Amis »
L’amour de l’art se transmet ! Quelques passionnés de l’association des Amis du musée qui fête ses 20 ans vous invitent à découvrir leur œuvre préférée par des visites flash de 10 minutes.
Dimanche 31 janvier à 15h « Acquisitions : les oeuvres d’après 1950 »
Dimanche 7 février à 15h « Les restaurations »
Dimanche 21 février à 15h « Acquisitions : les œuvres du 19e siècle »
Dimanche 13 mars à 15h « Max Jacob et ses amis »
Dimanche 27 mars à 15h « Acquisitions : les oeuvres d’après 1950 »

Les visites payantes : 6.50 / 3.50€
Dimanche 10 avril à 15h « Les restaurations »
Dimanche 24 avril à 15h « Visite générale de l’exposition »

Conférences


« Conserver, protéger, restaurer »
par Gwenola Corbin, restauratrice de tableaux
Jeudi 7 avril à 17h30

La conférencière présentera particulièrement les restaurations de Vénus protégeant Hélène de la fureur d'Enée de Jean-Baptiste Deshays et de Vue du portique du Panthéon de Hubert Robert.
Constat d’état, décrassage et allègement du vernis, dégagement des repeints, retouche des lacunes, reprise des mastics, remplacement du châssis : c’est une véritable immersion dans le métier de restaurateur qui vous est proposée afin de mieux comprendre pourquoi un musée décide de restaurer une oeuvre, comment un restaurateur intervient et quelles questions se posent tout au long de ces délicates opérations.

Au cœur des acquisitions
par Sophie Kervran, conservatrice au musée
Jeudi 28 avril à 17h

La vitalité d’un musée se reconnaît au dynamisme de sa politique d’acquisitions. Cette conférence propose donc de donner quelques clés pour comprendre les motivations qui poussent le musée des beaux-arts de Quimper à faire entrer des oeuvres dans ses collections en respectant les procédures énoncées dans la loi-musées de 2002.

1h15
Gratuit
À la médiathèque des Ursulines
Sur réservation au 02 98 95 45 20 / places limitées

Jeune public

  • Un livret-jeux pour les 7-12 ans est en vente à la boutique.
    Consulter le livret-jeux (pdf)
  • « Secrets d’atelier » (jusqu'au 13 mars)
    Permis de toucher ! « Secrets d’atelier » est une salle ludique à vocation pédagogique qui accompagne les  expositions. Cet espace propose à partir de 3 ans jeux et manipulations (sans se salir !) pour découvrir la démarche des artistes.
    Ces « Secrets d’atelier »  familiarisent le jeune public avec les notions d'acquisitions et de restaurations.
    Les enfants sont placés dans la peau successivement de conservateurs, restaurateurs ou artistes donateurs.
    Les enfants sont invités à participer à six jeux :
  1. Travailler leur mémoire et observer les œuvres avec les jeux de memory pour découvrir les acquisitions récentes ;
  2. Avoir l'oeil pour acquérir : jeu de Lynx
  3. Dessiner pour donner au musée leur oeuvre ;
  4. Accrocher 15 oeuvres à disposition selon l'ordre qu'ils veulent ;
  5. Dévernir une oeuvre ;
  6. Retrouver les étapes chronologiques de la restauration de 4 tableaux.
  • Les artistes en herbe, ateliers d’arts plastiques
    « Je pense collage » Jeanne Coppel
    Après l'observation de l’œuvre de Jeanne Coppel dans l’exposition, l’enfant réalise un collage. Il travaille avec différents matériaux et textures qu’il va déchirer, découper, coller. Ces éléments trouveront un ordre dans une composition abstraite.
    Lundi 8, mercredi 10, vendredi 12, lundi 15, mercredi 17, vendredi 19 février à 14h
    "Encres marines" d'après Raymond Humbert
    L’enfant crée une ambiance aquatique, à partir de la diffusion hasardeuse d'encres de couleurs sur le papier. Il donne ensuite du mouvement et de la vie à ce fond afin de faire apparaître sur l’eau le clapot, des vagues et leur écume, jusqu’à figurer la tempête...
    Lundi 4, mercredi 6, vendredi 8, lundi 11, mercredi 13 et vendredi 15 avril à 14h
    Pour les 7-12 ans
    Durée 2h30
    Tarif : 3.20 € ou 2 tickets Atout-sport
    Inscription au musée au 02 98 95 45 20
    Limité à 12 enfants
    Recommandation : Amener un tablier
  • exposition "Passé/présent"
    Salle du service éducatif et hall
    du 20 mars au 24 avril
    4 classes de primaires de Quimper vous proposent leur interprétation de l'exposition. De grands collages rappelleront le travail de Jacques Villeglé et des productions individuelles évoqueront au feutre et au fusain un enfant d'aujourd'hui parmi des architectures anciennes. Ces oeuvres auront été produites sous la conduite de Sylvie Anat, plasticienne.

Enseignants

Informations annexes au site