Cette exposition met en lumière René Iché (1897-1954), figure même de l’artiste engagé, considéré comme l’un des plus remarquables représentants de la sculpture moderne française, puis, après-guerre, du mouvement de la Figuration européenne. Toute sa vie il a entretenu un dialogue fécond avec de nombreux acteurs de la scène littéraire. Il est proche de Guillaume Apollinaire et de Max Jacob.
Suivez le guide ! Cette exposition, conçue comme un dialogue du ciseau et de la plume, réunit 100 œuvres bien souvent inédites. René Iché, figure même de l’artiste engagé, est un représentant remarquable de la sculpture moderne française, puis, après-guerre, du mouvement de la Figuration européenne. Toute sa vie, il entretient un dialogue fécond avec de nombreux acteurs de la scène littéraire.
Jusqu’au 2 juin 2024, 63 œuvres du musée sont en itinérance au Japon pour composer l'exposition « La lumière et le vent en Bretagne » en cinq étapes. Les étudiants japonais et japonisants de l’EMBA en parcours ISUGA vous initieront à la culture nippone en proposant des pliages de papier, du motif le plus simple au plus élaboré.
Confrontez-vous aux vers des auteurs qu’Iché admire avec Catherine Marc de Ker-Hars. Identifiez la diversité de leurs styles et osez composer à la manière de ces poètes d’après des consignes très accessibles. Regardez, écoutez puis rédigez et encouragez votre impulsion créative !
Les Hivernales 2023 des Semaines musicales se déroulent exceptionnellement dans le décor du musée avec le spectacle d'un duo : le célèbre chanteur et théorbiste Giovanni Bellini et la violoncelliste française Hermine Horiot-Bellini unis à la ville comme à la scène. Tout droit venus de Firenze, ils interprèteront les magnifiques musiques baroques italiennes de leur nouveau disque "Consobrinae".
Quimper, ville natale du poète Max Jacob occupe dans sa vie et son œuvre une place singulière. Roman, pièce de théâtre et poèmes s’attachent à en décrire les moindres recoins. Le guide vous propose de redécouvrir ses lieux d’attache, quelques-unes de ses œuvres avant sa déportation à Drancy ainsi que les artistes qui lui ont rendu hommage.
Le rendez-vous mensuel des poètes du dimanche ou du lundi de la médiathèque « Le Cercle des Poètes anonymes », animé par Marc Moutoussamy, directeur du réseau des médiathèques de Quimper Bretagne Occidentale, se déroule un jeudi au musée ! Oui, surréaliste ! Une sélection de textes surréalistes évoqués dans l’exposition "Fragments surréalistes" seront lus à voix haute.