Cette exposition met en lumière René Iché (1897-1954), figure même de l’artiste engagé, considéré comme l’un des plus remarquables représentants de la sculpture moderne française, puis, après-guerre, du mouvement de la Figuration européenne. Toute sa vie il a entretenu un dialogue fécond avec de nombreux acteurs de la scène littéraire. Il est proche de Guillaume Apollinaire et de Max Jacob.
Suivez le guide ! Cette exposition, conçue comme un dialogue du ciseau et de la plume, réunit 100 œuvres bien souvent inédites. René Iché, figure même de l’artiste engagé, est un représentant remarquable de la sculpture moderne française, puis, après-guerre, du mouvement de la Figuration européenne. Toute sa vie, il entretient un dialogue fécond avec de nombreux acteurs de la scène littéraire.
Marie Coïc et Damien Rouxel de la Cie Lusk proposent dans une série d'impromptus une autre manière de découvrir l'exposition "Fragments surréalistes" en mettant en relation les œuvres et les corps en mouvement.
Les élèves flûtistes et pianistes du Conservatoire de Musique et de Théâtre de Quimper s’emparent de l’exposition. Ils vous proposent de courtes prestations musicales inspirées par René Iché et la littérature surréaliste. Cette période majeure de la création a nourri nombre d’artistes. Les élèves transmettent à leur tour cet univers empli d’imaginaire et d’audace.
Les élèves comédiens du Conservatoire de Musique et de Théâtre de Quimper s’emparent de l’exposition. Ils vous proposent des performances inspirées par René Iché et la littérature surréaliste. Cette période majeure de la création a nourri nombre d’artistes. Les élèves transmettent à leur tour cet univers empli d’imaginaire et d’audace.