Affichage des résultats 1 à 18 sur 18 au total.
Collections
60 œuvres du musée partent pour le Japon direction le musée de Sompo à Tokyo !
Collections
Le musée des Beaux-Arts de Quimper continue d’accroître régulièrement ses collections. Découvrons ensemble les dernières arrivées !
Collections
Un nouvel élément de décor, celui du Grand Hôtel de Beg-Meil à Fouesnant vient rejoindre les grands décors de Jean-Julien Lemordant (le Café de l’Epée à Quimper) et de Pierre de Belay (l'Hôtel Kermoor à Bénodet) qui font la richesse du musée.
Collections
En décembre 2019, la Ville se portait acquéreur de l'ensemble des 5 panneaux du décor du restaurant de l'hôtel Kermoor de Pierre De Belay, peint en 1923. Arrivés au musée à l'été 2020, 5 panneaux ont été restaurés sous les mains expertes de Gwenola Corbin et sont maintenant exposés. Rendez-vous au premier étage du musée pour en prendre plein les yeux !
Collections
Cette composition est en réalité une copie à l’identique d’une toile peinte par Paul Gauguin en 1896 lors de son second séjour à Tahiti (conservée dans une collection privée). Ce premier tableau avait été offert par Gauguin à Monfreid lors de son envoi en France. Ami et confident de Gauguin, Monfreid porta de suite une admiration à cette composition qui va le conduire à créer cette copie fidèle.
Collections
Le musée vient de recevoir en don ce tableau acquis en 1908 lors de l’exposition organisée à Paris par la Galerie Devambez. Son titre, "Contre le vent", ne laisse planer aucun doute sur la contemporanéité de sa création avec le décor de l’hôtel de l’Epée à Quimper, que conserve et expose magistralement le musée !
Collections
La boulangerie Pain & kouign - Maison Guéguen - de Quimper organise chaque année un partenariat avec un lieu de culture pour garnir ses bonnes galettes des rois de fèves originales. En 2022, collectionnez sans modération les six fèves du musée éditées à partir des tableaux des animaux. Le petit plus : portez-les en pendentif !
Collections
Les Amis du musée offrent cette rare toile peinte recto/verso d'Henry Waroquier qui évoque la leçon de Gauguin. Elle intègre le parcours permanent dans sa nouvelle salle dédiée au XXe siècle. Rez-de-chaussée, salle 3
Collections
Le musée mène une politique de restaurations dynamique qui porte depuis quelques années sur le fonds ancien français, italien et hollandais. En témoignent cinq oeuvres qui datent des XVIIe/XVIIIe siècles et font l'objet d'études documentaires et de réattributions. Retour sur ces dossiers qui n'ont pas fini de nous interroger. Ces oeuvres sont en réserves pour quelques temps.
Collections
Le musée renouvelle son parcours permanent en développant un espace dédié à l’art du XXe siècle. La réunion d’une centaine de pièces propose une approche pluridisciplinaire vivifiante pour le musée. Outre les retrouvailles avec les œuvres emblématiques de la collection, la part belle est faite aux pièces inédites : acquisitions récentes, œuvres restaurées ou sorties des réserves.
Collections
Le musée vient d'acheter deux oeuvres témoins du rare moment cubiste dans l'art breton. Le peintre André Favory (1889-1937) rentre ainsi dans les collections du musée. Ces tableaux ont intégré le nouveau parcours permanent dédié au XXe siècle. Rez-de-chaussée, salle 3
Collections
En quittant ce monde pour un autre ailleurs, la femme de lettres et poétesse Lina Lachgar a souhaité que les œuvres de Max Jacob (et quelques autres qui lui étaient liées), rejoignent le fonds Max Jacob du musée des Beaux-Arts de Quimper. « Gentil Quimper, le nid de mon enfance… ». Cette vitrine a été imaginée en remerciement de ce don qui enrichit de manière magistrale les collections du musée.
Collections
Cet accrochage révèle quelques-unes des œuvres issues du fonds Jean Moulin qui constitue l’une des richesses des collections du musée, fort de 135 œuvres et documents issus du legs consenti au musée par Laure Moulin, la sœur de Jean Moulin. Vous y découvrirez d'une part l'artiste méconnu et d'autre part ses amitiés artistiques.
Collections
Le chamboulement du parcours permanent est en cours. La salle dédiée au 20e siècle à l'étage ouvrira à la rentrée au rez-de-chaussée. L'espace libéré permet de présenter les grands décors commandés au début du siècle dernier pour les cafés, restaurants, commerces qui mettent en valeur une Bretagne résolument moderne. Vous y découvrirez la récente acquisition des panneaux de l'hôtel de Kermoor !
Collections
Changement dans les vitrines ! Venez découvrir cette partie trop méconnue du musée, pourtant juste à côté de l'Ecole de Pont-Aven. Vous y trouverez de précieux trésors ! Une partie des œuvres présentées proviennent du legs consenti par Léonard Corentin-Guyho à la Ville de Quimper en 1936. Mais qui est-il ?
Collections
En vue de partager les connaissances sur les œuvres avec chacun, le musée propose des vidéos ou des commentaires sonores des œuvres incontournables de la collection bretonne. Comprendre un tableau, observer des zoom sur ses détails les plus caractéristiques, visualiser sa composition, laissez-vous accompagner par un expert du musée !
Collections
En décembre 2019, la Ville se portait acquéreur de l'ensemble des 5 panneaux du décor du restaurant de l'hôtel Kermoor de Pierre De Belay peint en 1923. Le décor est arrivé au musée à l'été 2020. Sa restauration a pu débuter à l'automne. Récit en images du travail en cours.
Collections
Attention : acquisition exceptionnelle ! Composé de cinq grandes toiles magistrales peintes par Pierre de Belay en 1923, cet ensemble était le dernier témoin encore conservé en mains privées d’un des plus célèbres décors conçus pour un établissement balnéaire de la Cornouaille. Grâce à cette monumentale commande, Pierre de Belay, prodige quimpérois, connaît son premier grand succès.
Informations annexes au site
Réalisation Stratis