Découvrir une exposition, admirer sans fin son oeuvre préférée de la collection, assister à une visite ou participer à une animation, c'est facile ! L'hiver, du 1er novembre au 31 mars, le musée est gratuit tous les dimanches de 14h à 17h30.
Duà
deà Université de Bretagne Occidentale Tout public
Deux cycles annuels de conférences sont dispensés par l'école du Louvre à Quimper. Des conservateurs et spécialistes du sujet donnent leur conférence à partir d’images projetées.
La Maison du patrimoine, l’Office de tourisme Quimper-Cornouaille et les musées du centre-ville vous invitent à ne pas perdre le Nord en suivant ce cycle de visites couplées originales sur Quimper. Ces visites vous feront percevoir les différentes influences que Quimper a su accueillir dans son histoire ou dans les arts au fil des siècles.
Raoul Dufy est l’un des artistes français les plus marquants du XXe siècle. Peintre, dessinateur, céramiste, créateur de tissus, décorateur, il a su, à l’instar de Gauguin, abolir les frontières entre art majeur et art mineur. L’exposition présentera près de 300 œuvres issues d’une collection particulière.
Raoul Dufy (1877-1953) est l’un des artistes français les plus marquants du XXe siècle. Peintre, dessinateur, céramiste, créateur de tissus, décorateur, il a su, à l’instar de Gauguin, abolir les frontières entre art majeur et art mineur. L’exposition présente environ trois cents œuvres issues d’une collection particulière.
Pour cette visite familiale, il sera remis le livret-jeux de l'exposition à tous les participants. Raoul Dufy (1877-1953) a marqué le XXe siècle. Peintre, dessinateur, céramiste, créateur de tissus, décorateur, il a su abolir les frontières entre art majeur et art mineur. L’exposition présente environ trois cents œuvres d'une collection privée.
Laëtitia Charlot-Bernard, plasticienne, propose une sensibilisation à la pratique des arts plastiques autour de l’œuvre de Raoul Dufy pour les 4-6 ans et leurs accompagnateurs. On aquarellise, on pastellise. Papiers translucides et jeux de nuance pour vibrations lumineuses sous les eaux transparentes. On mélange, on expérimente, on rythme le dessin et exalte la couleur.
Dans les années 1920, Paris est une fête ! C’est aussi la capitale mondiale de la mode avec de nouvelles maisons de couture qui acquièrent rapidement une renommée internationale. L’activité mondaine bat son plein, encourage la modernité et contribue au décloisonnement des productions artistiques.
Grâce au corps et à la voix du performeur Damien Rouxel, le public traverse les salles du musée (nouveau parcours) pour s'arrêter sur des œuvres où le corps s'incarne et les histoires se racontent. Des images puissantes et évocatrices, aux résonances très contemporaines, permettent la création d'une danse, d'un récit où pendant un instant, l’artiste personnifie ces corps par la métamorphose...
Le musée propose lors des vacances des visites guidées ludiques afin de permettre aux plus jeunes visiteurs de découvrir les richesses du musée. Les enfants observent les fleurs dans l’exposition très colorée de Raoul Dufy, qu’il les aime peintes ou imprimées sur de beaux tissus. Dans la collection, ils découvrent qu’elles peuvent même composer des bouquets, des couronnes ou des guirlandes.
L’animation combine une visite guidée avec un atelier d’arts plastiques. Les enfants puisent des idées à partir de l'observation des œuvres. Ils les matérialisent ensuite avec talent au cours de l'atelier de création. Les artistes en herbe repartent avec leurs travaux.
Le musée propose un après-midi jeux dédié à l’artiste protéiforme Raoul Dufy. Un guide-conférencier se tient à votre disposition pour une animation courte, une question, une visite flash…
Duà
deà Université de Bretagne Occidentale Tout public
Deux cycles annuels de conférences sont dispensés par l'école du Louvre à Quimper. Des conservateurs et spécialistes du sujet donnent leur conférence à partir d’images projetées.
De nombreux couples ont participé aux mouvements artistiques de la première moitié du XXe siècle. Paris en a accueilli, inspiré et lancé certains qui ont marqué les années 1910 à 1940. A Montmartre, Montparnasse, Saint-Germain-des-Prés, ils ont fréquenté les mêmes ateliers, galeries, cabarets, cafés, bals, théâtres et cinémas.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.