Grâce au soutien sans faille de l’association des Amis du musée, une œuvre puissante de Paul Sérusier rejoint les collections de Quimper. Cette entrée mérite d’être soulignée car il n’est pas si fréquent de pouvoir acquérir des œuvres de cet artiste datant de la fin du XIXe siècle. On connaît le rôle central joué par Sérusier comme théoricien du mouvement nabi et bien sûr diffuseur du synthétisme prôné par Paul Gauguin. Datant de la période du Huelgoat (entre 1891 et 1893), il est évident que cette fascinante étude se ressent d’une certaine forme de proximité avec Gauguin. Simplification des plans, irréalisme des couleurs, tout concourt à envelopper cette œuvre d’une aura de mystère que renforce naturellement la présence obsédante de cette femme âgée portant l’habit de deuil. Ici, Sérusier compose une image violente, irriguée par un mysticisme entêtant et qui anticipe certaines tendances expressionnistes qui trouveront à s’épanouir en Europe du Nord quelques années plus tard.
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