Cet artiste, bien connu du milieu des collectionneurs en Bretagne, fréquente les rivages de la Cornouaille dès les années 1890. Familier des berges de l’Odet, sa famille habite une belle maison en amont de Bénodet. Dauchez navigue régulièrement le long de cette rivière à marées dont il connaît les moindres méandres. Son attachement à cette partie de la Bretagne se confirme avec la construction d’une maison-atelier sur le littoral de Loctudy. Cet ancrage définitif va lui permettre de se consacrer pleinement à sa grande passion : la description des paysages côtiers du Sud-Finistère. Ce tableau, généreusement offert en don par monsieur Henry Faÿ, figure dans le Liber veritatis de l’artiste aujourd’hui conservé au musée départemental breton. D’un format ambitieux, cette toile décrit un bosquet aérien de pins bordant la pointe de Lanhuron. Ce site, situé sur la commune de Gouesnac’h, est connu pour cet affleurement rocheux de pierre blanche. La beauté du lieu est ici accentuée par les nombreux reflets que dispensent les eaux changeantes de l’Odet. Parfaitement représentative du style de Dauchez, cette composition, agréablement équilibrée, garde la force d’un dessin appliqué avec fermeté sur la toile et semble garder le souvenir de l’art de l’estampe japonaise.