Agrandir l'image jpg 324Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Album "Le légendaire breton"

Collections

Publié le

Nouvel album "Le légendaire breton" en boutique

L'imaginaire aux portes du musée... La Bretagne est une terre de légendes et nombreux sont ceux qui ont été bercés par les récits évoquant la charrette grinçante de l’Ankou ou la ville engloutie d’Ys… Le musée invite le visiteur à une immersion dans le légendaire breton à travers des tableaux emblématiques.

Le musée a initié en 2016 une collection composée d’albums illustrés à un prix abordable pour rendre les œuvres du musée accessibles à tous.

Après Voyages, le goût de l’ailleurs dans les collections  du musée, le # 02 est consacré aux légendes et allégories présentes dans notre fonds permanent. Si La fuite du Roi Gradlon de Luminais est un tableau bien connu du public, d’autres œuvres sont à découvrir ou à redécouvrir comme celles d’Auguste Couder inspirées de l’épopée du barde écossais Ossian ou encore La Peste d’Elliant de Duveau.

Le lecteur sera sans doute surpris d’apprendre que l’univers de Yan’ Dargent, ses arbres anthropomorphes notamment, ont sans doute servi de terreau iconographique aux artistes qui ont travaillé avec Walt Disney sur le dessin animé Blanche-neige.

Album « Légendes bretonnes et allégories dans les collections du musée » - Editions du musée des beaux-arts de Quimper, 32 pages, en vente uniquement à la boutique du musée, au prix de 5 €.