Agrandir l'image jpg 223Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Jean Cocteau (1889-1963) - Taches double profil - Encre sur papier - Collection ayants-droit Cocteau © ADAGP / Comité Cocteau, Paris 2019

Du à

de à Université de Bretagne Occidentale
18 avenue de la plage des Gueux
Tout public

Conférence

Cycle de l'Ecole du Louvre à Quimper : "Couples dans l’art aux XIXe et XXe siècles : artistes, élèves, modèles"

Deux cycles annuels de conférences sont dispensés par l'école du Louvre à Quimper. Des conservateurs et spécialistes du sujet donnent leur conférence à partir d’images projetées.

En 2018, les expositions Couples modernes au  Centre  Pompidou-Metz et Inspirantes inspiratrices au musée Bonnard du Cannet ont été consacrées aux couples dans la création à l’aune du XXe siècle. En septembre dernier, le modèle féminin de l’Origine du monde de Gustave Courbet a été identifié. Fort d’une actualité récente, et en vue de la prochaine exposition estivale du musée « L’Amour fou ? Intimité et création (1910-1940) » sur dix couples emblématiques de la première moitié du XXe siècle, ce cycle explore  les  unions  intimes et/ou  professionnelles qui structurent la création artistique des XIXe et XXe siècles (peinture, sculpture, arts décoratifs…).
Quelles sont les limites et possibilités offertes, ou non, par ces partenariats ? Comment se construit en duo la naissance d’une œuvre d’art ? Quels sont les processus d’émulation, de transmissions et de confrontations à l’œuvre ? Le couple peut-il relever d’une stratégie, ou reconduit-il des rapports hiérarchiques de pouvoir ?
Autant de questions qui pourront être posées lors de ces séances qui s’emploieront à analyser un corpus d’œuvres précisément choisi pour ensuite le replacer dans un univers mêlant étude des représentations et exploration de trajectoires réelles.

par Charlotte Foucher Zarmanian, chargée de recherches, CNRS (les 6 et 20 novembre puis 11 décembre)
et Emilie Bouvard, conservatrice du patrimoine, directrice scientifique de la fondation Giacometti (les 4 et 18 décembre)

Mercredi 6 novembre à 18h30
« Réalités et fictions des couples dans l’art au XIXe siècle »

Mercredi 20 novembre à 18h30
« Partenariats stratégiques : réflexions sur le couple d’artistes autour de 1900 »

Mercredi 4 décembre à 18h30
« Une révolution du XXe siècle : la confusion de la compagne et du modèle (Picasso, Giacometti) »

Mercredi 11 décembre à 18h30
« Collaborations et/ou émancipations : le couple à travers le regard des femmes : des premières avant-gardes au XXe siècle »

Mercredi 18 décembre à 18h30
« Les années 1960 et 1970, s’imposer dans ou hors du couple ? (Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, Alina Szapocznikow et Roman Cieslewicz, etc.) »

Informations pratiques
Modalites pratiques
Durée 1h30
Pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias, 18 avenue de la plage des Gueux, Quimper
Renseignements à l’accueil du musée ou au 02 98 95 45 20.
Les inscriptions se font pour le cycle complet de 5 conférences.
Plein tarif : 43.50 €
Tarif réduit (moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA et de l'AAH) : 26 €

2 modes d’inscription sont proposés aux auditeurs :