Agrandir l'image jpg 256Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Visuel national de la Nuit des musées 2021

Le

de à Musée des beaux-arts
40 Place Saint-Corentin, 29000 Quimper
Tout public

Evénement

La 17e Nuit européenne des musées

Après des mois de fermeture, le public pourra retrouver le plaisir du contact direct avec les œuvres et profiter d’une riche programmation proposée gratuitement dans de nombreux musées participants. Plusieurs pays européens se joindront à cette grande fête des musées, en fonction de leur propre contexte sanitaire. Enquête familiale, visites flash, nouveaux accrochages, place au renouvellement !

Informations pratiques
Rendez-vous

SAMEDI 3 JUILLET 2021 de 20h à 23h

Entrées et animations gratuites, sans réservation

> Découvrir l'ensemble de la programmation : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/

 #NuitDesMusées

Visites flash

3 guides, 3 thèmes pour vous faire découvrir en 15 minutes les derniers accrochages du musée. Programme à la carte ! Suivez une ou plusieurs présentations, c'est selon votre envie.

Départs à 20h30 – 21h – 21h30- 22h – 22h30
Au choix : les sections de l’exposition Henry Moret en progressant à chaque horaire dans le parcours, Jean Moulin en Bretagne ou La Bretagne en XXL (Décor de l’hôtel de Kermoor à Bénodet par Pierre de Belay)

Enquête aux musées

« On a volé la recette des musées ! »
Le musée des beaux-arts et le musée départemental breton se sont mis en équipe pour participer au concours de la plus extraordinaire invention de l’année : la recette d’un musée idéal. Mais catastrophe ! Cet après-midi, la pochette top secrète a été volée ! À toi de retrouver au plus vite les morceaux de la recette dans les deux musées…

Durée : environ 1h – À partir de 7 ans
Distribution à l’accueil du musée des beaux-arts de Quimper et du musée départemental breton
Enquête en autonomie

La classe/l'oeuvre virtuelle

 

La Nuit des musées est l’occasion de mettre en valeur la politique d’éducation artistique et culturelle des musées via le dispositif « la classe / l’œuvre », fruit d’un partenariat entre les ministères de la Culture et de l’Education depuis 2013.

Elle consiste à inviter les élèves de tout niveau scolaire à étudier une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d’un musée de France de proximité afin d’en concevoir une médiation.

L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier le patrimoine commun et de devenir des passeurs de culture. Par ailleurs, l’opération permet aux musées et aux établissements scolaires de resserrer leurs liens grâce à un travail collaboratif mené tout au long de l’année.

 

« Eclatant de couleurs »

Revisiter les paysages anciens de la collection du musée en osant les interpréter haut en couleurs ? Trois classes quimpéroises (CE2 de Kervilien et Jean Monnet, CP/CE1 de Saint-Charles) se sont attelées au défi grâce à l'intervention de la plasticienne Sylvie Anat qui les a fait travailler à partir de reproductions le temps de la fermeture du musée. Trois séances ont eu lieu en classe au 1er trimestre 2021. Ces travaux d’élèves trouvent pour inspiration le fonds ancien des marines du musée qu’ils retravaillent en privilégiant une composition simplifiée, dessinée au fusain. Non seulement la mise en page du paysage peint à la gouache vise l’épure, la synthèse mais les couleurs sont éclatantes avec des oppositions d’aplats de complémentaires et une gamme chromatique resserrée. Les élèves osent peindre à la gouache la mer en vert et le ciel en rouge ! Le rendu est très graphique, contemporain. La première séance de travail plastique a consisté à pratiquer des recherches colorées, puis les séances deux et trois ont été consacrées à l’esquisse du paysage puis à sa mise en couleurs.

A la réouverture du musée, les élèves sont venus confronter leurs créations aux œuvres originales et ont aiguisé leur regard d'historiens de l'art en herbe grâce au concours d'un guide-conférencier. Ils ont suivi trois visites : les couleurs, les marines et Henry Moret. Il n’est pas coutume de créer puis d’observer mais c’est pourtant cette démarche qui a été mise en œuvre lors de cette année exceptionnelle et qui permet finalement aux artistes en herbe d’exercer un œil averti sur l’art.

Consultez les projets "La classe, l’œuvre !" sur la plate-forme élaborée en partenariat avec Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale : www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre

Le site web du musée www.mbaq.fr et les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram (arobase)mbaqofficiel s’en feront l'’écho le soir de la Nuit des musées.