Enseignant

Travaux d'élèves

Arts plastiques

 

Les écoliers exposent aussi au musée !

La plasticienne Sylvie Anat, accompagnée de guides-conférenciers, mène des ateliers d’arts plastiques au sein des établissements scolaires dans le cadre de classes-musée. Ces activités donnent lieu à 2 expositions par an.

En accès libre avec le billet d’entrée
Rez-de-chaussée, salle du service éducatif

Video art attack - 15 avril-22 mai 2017

Ambiance fantastique option Minecraft au musée ! Deux classes de 5e du collège Saint-Jean-Baptiste et le club des jeunes de la MJC de Kerfeunteun de Quimper se sont intéressés, lors de visites guidées, aux univers fantastiques de la collection. Les sombres légendes bretonnes sont particulièrement inspirantes pour les créateurs d’aujourd’hui. Les professeurs d’arts plastiques et de technologie ont conduit aux côtés de Sylvie Anat ce projet. Le fab’lab de la MJC a finalisé les productions 3D de chacun et le tout donne une exposition en noir et blanc qui transporte le visiteur dans un décor géant d’arbres et de nuages où se faufilent des personnages, façon jeu vidéo !

> Consulter le descriptif de l'exposition "Video art attack" (pdf)

Esprit nomade - 8 mars-2 avril 2017

Trois classes de CE2 des écoles Saint-Joseph et Jacques Prévert de Quimper ainsi que de l’école du bourg d’Ergué-Gabéric ont visité les jardins exotiques de la Retraite et de la Paix à Quimper puis l’exposition du musée Voyages, le goût de l’ailleurs avant de créer des paysages en noir et blanc à la végétation luxuriante, contrastant avec un soubassement de zelliges aux couleurs éclatantes. Une opposition saisissante dans une mise en scène orientalisante.

Me, myself and I - 28 avril-23 mai 2016

Retrouvez les créations des deux classes de CM1-CM2 (et ULIS-E) des écoles Paul Langevin et Penanguer de Quimper. 46 élèves ont travaillé sur le thème de l’autoportrait d’après les collections du musée et en amont de l’exposition Autoportraits du musée d’Orsay. Ils ont produit leur grand autoportrait en collage et pastel avec la plasticienne Sylvie Anat. Accompagnés de Rachid Benrahal, responsable du Local Musik de la Maison pour tous de Penhars, ils ont écrit un slam personnalisé que vous pourrez lire et même écouter !

Me, myself and I

Passé/présent - 20 mars-24 avril 2016

Le musée se pare des travaux de 98 élèves du CE1 au CM2 issus de quatre écoles de Quimper (Léon Blum, Léon Goraguer, Emile Zola et Saint-Jean-Baptiste). Les élèves ont travaillé à partir de l’exposition Le Journal des collections.

Chaque classe a proposé un travail collectif sur le collage à la manière de Jacques Villeglé (exposé dans le hall).

Chaque enfant a également produit un dessin au fusain montrant une architecture ancienne de la ville historique sur laquelle a été collé un personnage d'aujourd'hui en référence à Jules Noël (salle du service éducatif). La mise en scène mêle accrochages classiques et contemporains hauts en couleurs !

> Consulter le descriptif de Passé/présent (pdf)

 

Architectures vécues, architectures rêvées - 2 mai-1er juin 2015

Les dix-sept élèves de la classe de CM1 de l’école de Kerjestin de Quimper,  se sont projetés tels des apprentis architectes.

Accompagnés du  guide-conférencier Pascal Le Boëdec, ils se sont d’abord intéressés lors de deux visites à l’urbanisme et aux bâtiments de leur quartier de Kermoysan/Penhars. Ensuite, à l’occasion de deux visites supplémentaires, ils ont observé l’architecture rénovée du musée et les représentations de monuments dans les tableaux anciens. 

Enfin, la plasticienne Sylvie Anat a fait réaliser à chaque élève sa planche d’une construction idéale au cours de six heures d’atelier d’arts plastiques. La technique retenue a été le croquis au crayon gris rehaussé au feutre sur papier millimétré.

> Consulter la présentation de "Architectures vécues, architectures rêvées" (pdf)

 

So british ! - 1er mars-6 avril 2015

Quatre classes du CE1 au CM2 ont aiguisé leur regard sur l’exposition « De Gainsborough à Turner, l’âge d’or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre » : écoles Jacques Prévert et Victor Hugo de Quimper, école St-Joseph de Guengat et école St-Exupéry de Pluguffan.  

Les Anglais ont inventé la « Conversation Piece » ou « portrait en conversation » mêlant de manière intime les deux genres du portrait et du paysage ou du décor familier environnant. Chaque enfant réalise ainsi son paysage anglais simplifié à la Turner, à l’aquarelle d’après deux œuvres au choix de l’exposition (format 30 x 40 cm). Ils y ajoutent un collage d’un visage dessiné  au crayon papier dont ils ont étudié les proportions. Travaux encadrés présentés dans la salle du service éducatif.

De plus, les Anglais vénèrent la nature. Chaque classe réalise au pastel de manière collective un arbre gigantesque (2.70 x 1.40 m). Ces arbres ponctuent le hall du musée.

> Consulter le descriptif de l'exposition "So british !" (pdf)

Le ciel de nuit - 16 avril-17 mai 2014

La classe de CM2 de l’école de Kerjestin de Quimper, menée par son enseignant Bernard Rioual, a aiguisé son regard sur les collections permanentes du musée.
Une première visite, sous l’égide du guide-conférencier Pascal le Boëdec, a permis aux enfants d’observer comment les artistes ont représenté des nocturnes, à travers les siècles et les écoles de peinture.
Ensuite, accompagnés de la plasticienne Sylvie Anat, assistée de la guide-conférencière Anne Hamonic, les élèves ont réalisé en atelier des pastels secs hauts en couleurs !
L’exposition s’achève lors de la Nuit des musées, où les artistes en herbe présentent de 20h à 21h le samedi 17 mai leur travail aux visiteurs les plus curieux.

> Descriptif de l'atelier "Le ciel de nuit" (pdf)

Carnets d’artistes en herbe - 23 février-17 mars 2014

Quatre classes ont travaillé sur l’exposition « Henri Marret, parcourir la Bretagne » : les CE1 de l’école Jean Monnet de Quimper, les CE2 de l’école Antoine de Saint Exupéry de Pluguffan, les CE2 de l’école Ferdinand Buisson de Quimper, les CM1-CM2 de l’école Sainte-Bernadette de Quimper.
Accompagnés de la plasticienne Sylvie Anat, de la guide-conférencière Catia Galéron et de leurs enseignants, les enfants ont réalisé des pastels, des monotypes et des aquarelles.

> Descriptif de la classe-musée "Carnets d'artistes en herbe" (pdf)

 

 

Langues étrangères

Les 2ndes du Likes de Quimper proposent leurs services en anglais et en allemand pour découvrir la collection en langues étrangères.

Le musée in english & deutsch !

En 2016, mmes Dugué-Alliot et Poinot, professeurs d'anglais au lycée le Likes de Quimper, ont fait la démarche de proposer au musée les services de leurs élèves de 1ère en matière de traduction. Cette idée a été acceptée avec enthousiasme. En effet, le musée reçoit en moyenne 10% d’étrangers par an. Il existe des informations en anglais pour les expositions temporaires mais plus rarement pour la collection permanente, hormis la réservation de visites de groupes en langue étrangère ou la vente du catalogue des collections en boutique. Le travail des élèves est à disposition des visiteurs, friands d’explications.

En 2015-2016, les élèves ont réalisé la transcription de vingt cartels d’œuvres en se documentant sur celles-ci. Dix commentaires sonores sont également disponibles à l’écoute. 

En 2016-2017, le partenariat a donné lieu à des productions en anglais (17 cartels et 15 commentaires sonores) et en allemand (15 cartels).

 

Cartels

> Découvrir les cartels en anglais (pdf)

> Découvrir les cartels en allemand (pdf)

 

Commentaires sonores en anglais

Peinture flamande et hollandais


Peinture bretonne du 19e siècle

 

Peinture de l'Ecole de Pont-Aven

 

 

Peinture du 20e siècle

 

 

Littérature et société

Les élèves du lycée Ste-Thérèse de Quimper ont réalisé en 2011-2012 un travail d'écriture à partir de la collection du musée.

> Consulter les textes des élèves (pdf) 

Arts plastiques, français

Les élèves de moyenne et grande section de l'école maternelle publique de Pluguffan ont réalisé un livret sur la légende de la Ville d'Ys en 2006.

 

 

Arts plastiques, français, informatique

Les 5e du collège des Sables blancs de Concarneau ont réalisé un diaporama sur la légende de la Ville d'Ys en 2004-2005 dans le cadre d'un projet Comenius avec la Roumanie.

 

Informations annexes au site